« Réparer l’irréparable », un colloque international à Rome

Du 1er au 5 mai 2024, se tiendra à Rome un colloque international du 350e anniversaire des apparitions de Paray-le-Monial sur le thème de la réparation.

Cet article est paru dans la revue Il est vivant! n°361

Par LE PÈRE LOUIS-PIERRE DUPONT

Nous nous donnons pour objectif d’écouter à nouveau la demande de réparation que Jésus énonce à Paray-le-Monial. Nous pensons que cette demande a une réelle actualité, quand nous voyons comment le terme réparer s’installe dans la sphère socio-culturelle. Et nous pensons que cette demande de Jésus a encore un souffle à apporter à nos vies spirituelles.

Nous repartirons des écrits de sainte Marguerite-Marie et des résonances qu’ils trouvent dans l’Évangile et l’histoire de l’Église.

Par la théologie et l’anthropologie, nous regarderons comment la réparation est un cadeau que nous fait le Rédempteur, à nous les hommes, qui avons soif de réparer. En plongeant au cœur de la spiritualité de la réparation, nous verrons comment elle est attention à Jésus, et réponse d’amour, pour pallier les manquements et défaillances irréparables de nos vies. Des exemples illustreront comment des frères et des sœurs, aujourd’hui, réparent, par leurs cœurs et leurs mains, le Cœur et le corps blessés de Jésus. Enfin, nous nous demanderons si l’appel de Jésus à la réparation peut ouvrir un chemin spirituel dans la crise des abus que traverse l’Église. L’accueil des victimes, leur écoute et leur accompagnement changent le visage de l’Église. Ils nous aident à entendre le cri de Jésus à Paray-le-Monial. Et l’enseignement de Jésus sur la réparation ouvre un chemin d’espérance et de vérité au Corps entier.

Une vingtaine d’intervenants seront présents parmi lesquels : Amedeo Cencini, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Serge-Thomas Bonino, Luis Navarro, Henry Donneaud, Isabelle Chartier-Siben, Rabbi Étienne Kerber, Jean-François Noël, Thérèse de Villette… ¨

Chaque jour : laudes, messe, adoration eucharistique, 7 conférences de 30 minutes, 2 tables rondes.

Une matinée sera consacrée à une rencontre avec le Pape.

Pour s’inscrire au colloque : sacrecoeur-paray.org/evenements/colloque-a-rome/

Cet article fait partie du dossier thématique :Sacré Cœur de Jésus – Lui rendre amour pour amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°361 - Sacré Cœur de Jésus - Lui rendre amour pour amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail