Rencontre des célibataires consacrés à Annecy

Du 27 juillet au 2 août dernier, dix célibataires consacrés de la Communauté de l’Emmanuel se sont retrouvés à l’ermitage Saint-Germain, sur les hauteurs du lac d’Annecy, où saint François de Sales pensait se retirer à la fin de sa vie. 

Originaires de différents pays d’Europe, accompagnés du père Frédéric-Marc Balde (Côte d’Ivoire) et de Pierre-Yves et Marie-Claire Augier (Langon), nous avons d’abord découvert les lieux marquants de la vie de saint François, souvent sous une pluie battante, à l’image des grâces que le Seigneur voulait nous prodiguer ! Chantal Touvet, notre guide, nous a ainsi fait découvrir les lieux et moments clefs de la vie du saint évêque : le château des Allinges, son camp de base lors de sa mission de reconversion dans le Chablais (1594-1597) ; la basilique de Thonon, haut lieu de sa prédication ; l’église paroissiale de Thorens où il fut baptisé et reçut la consécration épiscopale ; la Galerie, à Annecy, premier monastère de la Visitation ; la basilique de la Visitation elle-même.

Nous avons pu approfondir l’enseignement du « docteur de la grâce et de l’amour » – mais aussi celui son amie Sainte Jeanne de Chantal – grâce à des exercices spirituels de mise en présence de Dieu tirés de l’Introduction à la vie dévote (le grand livre de saint François de Sales).

La mission de saint François a été féconde grâce à une profonde vie de prière et la maîtrise d’un caractère fougueux pour mieux manifester la charité envers son prochain. Un autre point important : pour François, l’appel à la sainteté est pour tous. Les laïcs y sont appelés au même titre que les clercs et les religieux, depuis la paysanne inculte de la campagne chablaise jusqu’au duc de Savoie. Nous avons donc été frappés de constater tout ce que la spiritualité de l’Emmanuel doit à l’enseignement de François de Sales, un saint que Pierre Goursat aimait beaucoup.

Le Seigneur a ainsi préparé nos cœurs en vue de l’année de la vie consacrée.

Hervé Magnouloux

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles