Renaître au désert

Début février, au Chili et au Pérou, ont eu lieu deux retraites Renacer (« renaître ») à 2000 et 3000 mètres d’altitude. Une autre retraite s’est déroulée au Brésil, dans la forêt tropicale. Animées par la Communauté de l’Emmanuel, il s’agissait de proposer aux jeunes une rencontre avec le Christ, à travers la spiritualité du désert de l’Exode « Je la séduirai, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur ». (Osée 2,16).

 

Cette retraite avait pour piliers la marche, le silence et la parole de Dieu. Les jeunes présents – 17 au Chili, 52 au Pérou, 26 au Brésil – ont pu mettre en pratique la vie dans l’Esprit pendant 5 jours, dans le charisme de l’Emmanuel, avec la louange, le service, le partage et l’amitié fraternelle, dans la simplicité et la joie. Quatre heures de marche quotidienne les ont aidés à entrer dans une attitude intérieure de pèlerins et de chercheurs de Dieu dans le fond de leur âme.

Prêtre accompagnateur, le père Xavier Bizard précise : « nous voulions faire sortir les retraitants de leur ‘chez eux’, de leurs habitudes de vie, et pour qu’ils découvrent ce qui est installé ou endormi dans leur vie. Ici, un canapé et une télévision ou internet suffisent pour clouer un jeune et l’enfermer dans son monde loin de Dieu. A la lumière de l’Exode, ils font le passage de l’esclavage d’Egypte à la liberté du peuple de Dieu.»

Ainsi, les jeunes ont pu « découvrir la présence de Dieu dans le livre ouvert de la création, s’émerveiller de la Parole de Vie qui les nourrit et les guide, mettre en lumière des “casseroles” dans leur vie et faire l’expérience d’une libération ou d’une guérison intérieure ».

Roger, un jeune péruvien, témoigne : « J’ai toujours aimé marcher, mais cette retraite était plus que cela : c’était marcher avec Jésus, avoir une vraie relation avec lui, trouver des réponses à mes doutes. J’ai pu aussi aider d’autres jeunes à se poser de bonnes questions. Pour moi, ce fut une expérience de Dieu inoubliable ! »

A voir aussi : les photos sur la retraite au Brésil, dans la forêt tropicale

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Au Québec, une messe pour les personnes célibataires

Depuis bientôt un an, la Communauté de l’Emmanuel propose chaque mois dans la ville de Québec une messe à l’intention des personnes célibataires. Les longs mois de confinement de l’hiver dernier ont en effet mis en exergue la solitude des

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email