đť…  « Regardez l’humilitĂ© de Dieu » en 3 questions

A l’occasion de la sortie du clip « Regardez l’humilité de Dieu », par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, nous sommes allés rencontrer Anne-Sophie Rahm, auteur-compositeur de ce chant devenu, en 7 ans, un incontournable.  Parlant de l’eucharistie de façon simple, ce chant donne à contempler la petitesse de Dieu qui s’humilie, alors que la plupart des chants d’adoration soulignent plutôt la majesté de Dieu.

Quelle est l’histoire de ce chant ?

Avec Bénédicte Delelis, nous avions déjà participé à la création de deux livres-CD sur Marcel Van et sainte Thérèse*, quand les éditions Mame nous ont demandé d’en consacrer un à saint François d’Assise. « Regardez l’humilité de Dieu » est un des cinq chants composés pour ce livre-CD.

Chaque fois que nous avons un texte ou un chant à écrire, nous commençons par prier, pour demander au Seigneur quelque chose de précis : qu’Il fasse se lever une nouvelle génération de saints, qu’Il donne des prêtres, des familles saintes, etc. Je suis un petit instrument vide, alors quand un chant est là, je sais qu’il est donné par Dieu pour son œuvre et pour servir au plus grand nombre. D’ailleurs, je n’écris pas pour moi-même mais pour des commandes précises. Je me dis que si le Seigneur m’appelle, Il me donnera la grâce.

Nous lisons tout ce que nous pouvons sur la vie du saint en question et j’essaie de repérer les thèmes importants de la spiritualité du saint à côté desquels il ne faut pas passer. « Regardez l’humilité de Dieu » est tiré de la Lettre à tout l’Ordre que saint François d’Assise a écrite à son ordre des frères mineurs.

« Il faut l’humilité de l’homme pour répondre à l’humilité de Dieu »

Discours au monde de la culture, Collège des Bernardins, Benoit XVI, 2008

Qu’est-ce que vous aviez envie de dire à travers ce chant ?

Je ne crois pas que j’avais envie de passer un message particulier, ces paroles m’ont simplement touchée. Elles expriment quelque chose de très beau : la grandeur de Dieu et en même temps sa proximité. Elles nous appellent à contempler jusqu’où Il s’est donné et à nous donner à notre tour. Elles faisaient aussi écho à une parole du pape Benoît XVI que j’avais entendue en 2008, au Collège des Bernardins à Paris, lors de son discours au monde de la culture : « Il faut l’humilité de l’homme pour répondre à l’humilité de Dieu. » Cette phrase qui souligne l’humilité de Dieu m’avait beaucoup touchée.

Aujourd’hui, quand j’entends ce chant, j’entends Jésus me dire qu’il a soif : soif de mon amour, soif que je m’offre à Lui, que je me donne à Lui toute entière. Et j’aimerais que ceux qui l’écoutent, ou qui le chantent, entendent Jésus leur dire qu’il a soif de leur amour.

Un clip chantĂ© par les Petits Chanteurs Ă  la Croix de Bois vient d’être rĂ©alisĂ© par l’agence Obala pour la CommunautĂ© de l’Emmanuel. Quel est votre regard sur ce clip ?

Le réalisateur, m’a expliqué le parti-pris de filmer les enfants à l’extérieur, dans la nature, pour toucher un public plus large. Cela m’a rappelé notre livre-CD, où, sur la page qui illustre « Regardez l’humilité de Dieu », l’illustrateur Éric Puybaret a justement représenté François en pleine nature, de dos, face à un magnifique paysage. En regardant la beauté de la création, il contemple l’admirable grandeur du Créateur. Ce clip souligne aussi la complicité entre les Petits Chanteurs, leur vie fraternelle… J’espère qu’il donnera envie à de nombreux garçons de les rejoindre pour chanter Dieu à travers le monde !

Plus d’information sur l’Ă©cole des petits chanteurs : epccb.fr

Quand utiliser ce chant ?

On peut utiliser ce chant lors des temps d’adoration ou Ă  l’offertoire. 

* La collection « Graines de Saints » compte maintenant 7 titres, à découvrir sur le site www.grainesdesaints.fr ou sur www.mameeditions.com.

version lyrics
francois dis nous en qui tu crois graine de saints 768x982 1 e1666356058851

François, dis-nous en qui tu crois !

Mame, collection Graines de Saint 

Bénédicte Dellelis, Anne-Sophie Rahm, Eric Puybaret

Recommandez cet article Ă  un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail