Regarder vers le Ciel, la comédie musicale des jeunes de l’ESM

Traverser les épreuves à l’école des saints ! Les jeunes de l’École d’Évangélisation de Paray le Monial ont relevé le défi de mettre en scène ce thème en montant la comédie musicale “Regarder vers le Ciel” pour le Forum d’hiver 2020.

FH20203V8B1004

La genèse de Regarder vers le Ciel

L’idée a germé l’année dernière à la suite des premiers entretiens pour les nouveaux candidats : faire un spectacle musical qui puisse être aussi un témoignage de foi pour les jeunes qui le jouent. Vivre la mission autrement !

Très vite, les choses se sont mises en place :

– Nous avons rencontré des parodiens (Marie-Claire et Emmanuel), anciens professionnels dans la mise en scène et la technique de spectacle, qui nous ont aidé à préciser le projet et à le mettre en scène.

– Nous pensions adapter une histoire déjà existante et finalement les jeunes ont décidé de créer leur propre histoire et d’en faire une comédie musicale ! Imaginez le challenge : écrire le script, composer les musiques et les chants, s’approprier les rôles.. tout cela en quelques semaines.

Nous avons alors adapté le planning, une journée par semaine, pour préparer le spectacle avec pour objectif de le présenter en « première » à la veillée du vendredi du Forum d’hiver 2020. Les jeunes de l’ESM ont vraiment pu expérimenter la puissance de la prière qui était au cœur de chaque préparation. Ils ont découvert la richesse de la fraternité, chacun a pu déployer ses talents et se réjouir des dons de ses frères et sœurs.

A l’ESM de Paray, nous vivons l’évangélisation de multiples manières : L’évangélisation dans la rue, le porte-à-porte, les émissions à Radio Espérance, les témoignages dans les collèges et lycées, SOS prières, les missions paroissiales et étudiantes. Cette comédie musicale leur permet aujourd’hui de goûter à cette joie de se donner d’une manière inhabituelle, de voir la façon dont l’Esprit-Saint nous inspire pour répandre la Parole de Dieu à tous.

Nous aurons l’occasion de redonner le spectacle lors de nos grandes missions (Lille, du 8 du 14 mars et Brest fin mai) ou lors des fêtes du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial au mois de juin. Nous comptons sur vos prières.

L’équipe de l’ESM Paray

Un chemin nouveau dans les épreuves : la sainteté !

Témoignage d’un jeune qui a vu la comédie au Forum d’hiver

Alors même que la représentation n’a pas encore commencée, je me tourne vers ma voisine et lui dis : « Bon, je reste 5 minutes pour voir ce que ça vaut puis je pars » d’un air de dire : « Ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps avec ça ». 90 minutes plus tard, j’applaudis chaudement la prestation, j’ai l’âme réjouie, le cœur en feu. Je crois que ce qui m’habitait le plus à la fin du spectacle, c’était une espérance incroyable, une espérance que j’avais envie de donner au monde entier. J’ai été touché par le réalisme, la simplicité et la délicatesse de la comédie musicale qui nous fait cheminer avec une jeune sportive qui, suite à un accident, devient handicapée. Au cœur de sa souffrance et de son incompréhension, nous nous tournons vers certaines personnes qui ont ouvert un chemin nouveau dans ces épreuves : le chemin de la sainteté. La qualité des scènes, des dialogues, la beauté des chants nous font progresser dans une aventure humaine et spirituelle qui nous ouvre à la rencontre, nous ouvre à la joie et allume en nous, de manière paradoxale, une folle envie de Vivre ! Un très beau spectacle pour un public large, merci à toute l’équipe de l’ESM !

La comédie musicale “Regarder vers le Ciel” fait intervenir 4 figures de sainteté en particulier :

Chiara Luce : « Pourquoi Jésus ? Si tu le veux je le veux aussi »

Maximilien Kolbe : « Seul l’amour est une force de création. »

Mère Teresa : « Donne tes mains pour servir, et ton coeur pour aimer. »

Jean-Paul II : « La pasteur doit toujours être au milieu de ses brebis, même au prix de sa vie. »

Les jeunes de l’ESM témoignent

Nous en retirons la joie d’avoir toujours remis le spectacle dans la prière et de voir l’œuvre de Dieu à travers cela. Durant la préparation, nous étions dans la paix et les choses venaient quand on en avait besoin. Dans les cours et la louange de la semaine précédante, nous avons reçu des confirmations de ce que l’on allait jouer, c’était très fort ! Inès et Ruth (responsables du spectacle)

ESM3V8B0568 1

La préparation a été vraiment dure mais c’était une joie immense de la jouer avec mes frères et sœurs de l’ESM. J’ai pu expérimenter qu’en le vivant dans la prière, on a reçu quelque chose de magnifique. Elisabeth

FH20203V8B0800B

J’ai pu affermir ma confiance en Dieu. La première fois que j’ai entendu le timing serré qui était proposé, j’ai douté. Mais très vite, j’ai compris que cela nous dépassait et que Dieu était à l’œuvre, qu’Il nous avait donné des talents que nous avions à Lui redonner. Eva Marija

ESM3V8B0694

J’en ressors avec la joie de voir comment le Seigneur nous a rassemblés avec les talents de chacun et comment cela a été utilisé pour L’annoncer. C’est un peu comme la parabole des talents… une invitation à porter du fruit avec ce que l’on a et ce que l’on est. Aimie

FH20203V8B0598 1

Tout au long de la préparation, ce fut un gros défi avec des combats mais rendu possible par le Seigneur. Tout a été guidé par Lui, dans l’unité et la diversité des talents. o Même si je n’avais pas l’impression d’aller dans la bonne direction, je recevais des clin d’yeux de la providence. J’ai expérimenté que quand on travaille pour Lui, Il ne nous abandonne pas ! Claire

FH20203V8B0657B

A la base, nous n’étions peut-être pas capables… mais nous étions si connectés au Seigneur en groupe, qu’Il nous a rendu capables !! Markus

Cette comédie musicale nous a aidés à ne pas nous cacher dans le superficiel mais à être nous-mêmes dans ce que l’on a à donner. Vincent

Le replay de la comédie musicale

 

Visitez le site de l’ESM Paray

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail