« Qu’il est bon de témoigner ensemble du Dieu vivant ! »

Messe-plein-air-700

L’idée d’évangéliser sur les plages n’est pas nouvelle. Différents groupes et communautés s’y emploient depuis les années 90. L’été dernier, Thibaud a eu la joie de participer à la première édition d’une mission-plage à Dinard, organisée par la paroisse Saint-Énogat de la Rance et Notre-Dame d’Émeraude confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel (cf notre article). Témoignage… et invitation !

La mission directe enracinée en paroisse

??????????????Dans le cadre de cette mission-plage à Dinard, le principe de base est de faire vivre à des jeunes une expérience de mission directe, ancrés dans prière et la vie fraternelle, pendant une semaine. La mission se poursuit tout l’été et sont présents, chaque semaine, en plus d’une dizaine de jeunes, un ou plusieurs séminaristes, un prêtre, un laïc consacré et un couple, tous membres de la Communauté, constituant finalement une équipe d’une petite vingtaine de missionnaires. Par rapport à d’autres activités du même type, ce qui est sans doute le plus spécifique à cette mission, c’est le lien avec la paroisse qui permet d’accompagner les personnes rencontrées non seulement de semaine en semaine, au cours de l’été, mais aussi d’année en année.

Fruit de la mission : la joie !

Il m’a été proposé d’être responsable de la première semaine de mission au début de l’été 2014. Au départ, j’étais un peu impressionné : c’était la première fois que je vivais ce type de mission et je ne connaissais pas (ou peu) les jeunes avec qui j’allais la vivre. Donc, première semaine de la première édition : nous avions quasiment tout à créer, il nous fallait être pionniers, inventifs ! D’une réaction de crainte, je suis rapidement passé à la joie de vivre cette mission avec des frères et sœurs fabuleux, en cherchant à mettre le Seigneur au cœur de tout. Nous avons construit et vécu ensemble notre mission, faisant l’expérience de la créativité missionnaire, de la confrontation des idées et de leur mise en œuvre. Il était beau et très édifiant de voir l’entrain, le zèle des jeunes qui, pour certains, vivaient ce type d’évangélisation directe pour la première fois.

Permettre la rencontre avec Dieu

L’objectif d’une mission-plage est de permettre aux gens de passage et aux habitants de rencontrer Dieu. Toutes les activités vont dans ce sens : caté-plage pour les enfants, évangélisation sur le marché, soirée louange-barbecue-témoignages, soirée de prière devant la Croix de Taizé sur la plage, sortie en mer avec des jeunes, etc. Avec un tel programme, le Seigneur nous rejoint tous là où nous en sommes, pour rejoindre ensuite ceux qu’Il veut. Ce que je retiens de cette expérience originale, c’est la joie de porter ensemble le souci de la mission qui fait appel à notre créativité pour rejoindre ceux vers qui le Seigneur nous envoie. Qu’il est bon de témoigner ensemble du Dieu vivant !

En route pour l’édition 2015

L’édition 2015 commence le 3 juillet, voici l’invitation !

 

Témoignage initialement publié dans la lettre des prêtes et séminaristes de l’Emmanuel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Au Québec, une messe pour les personnes célibataires

Depuis bientôt un an, la Communauté de l’Emmanuel propose chaque mois dans la ville de Québec une messe à l’intention des personnes célibataires. Les longs mois de confinement de l’hiver dernier ont en effet mis en exergue la solitude des

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email