Qui est saint Charbel ? – “Prier avec les saints”

Les 22 de chaque mois, une longue procession se rend à Annaya, un des villages les plus hauts perchés du Liban. Des milliers de pèlerins, chrétiens, musulmans ou d’autres confessions se réunissent autour de la tombe de Saint Charbel. D’aucuns le comparent à la Petite Thérèse française pour sa popularité rapide et grandissante. Pourquoi attire-t-il autant, et aussi largement ? La réponse se trouve dans les fruits portés avant et après sa mort.

Ce podcast fait partie de la série ➨ « Prier avec les saints » accessible sur le site Prier aujourd’hui.

Youssef Antoun Makhlouf est né dans une famille pauvre mais très croyante. Dès l’âge de 7 ans il prend l’habitude de prier dans le secret d’une grotte pendant que son troupeau se repose. Attiré par la vie monastique, selon l’exemple de ses deux oncles maternels, il se retire en 1851, âgé de 23 ans, au monastère de Notre-Dame de Maïfouk. Il y vit dans l’obéissance et l’humilité de nombreuses années, avant d’être appelé à devenir prêtre et de ressentir un appel à la vie d’ermite.

Après avoir reçu l’accord de ses supérieurs, frère Charbel se retire dans l’ermitage des Saints-Pierre-et-Paul qui fait partie du monastère. Il s’y consacre au travail, à la célébration de la messe et à l’adoration pour laquelle il dédie de nombreuses heures à genoux. Sur demande de ses supérieurs il accueille les pèlerins qui sont de plus en plus nombreux à venir lui demander conseil. Pour chacun il a une parole qui touche au cœur, ne disant toujours que le nécessaire.

Après une agonie de huit jours où il ne cessa de répéter les paroles de la messe, Saint Charbel s’éteint à la vigile de Noël. Le soir de son enterrement des lumières inexplicables éclairèrent le cimetière et attirèrent les bergers des environs. Très vite une première exhumation fut autorisée et révéla le corps intacte et souple du Saint. Les rumeurs de guérison se répandirent, autant de signes qui ouvrirent rapidement un procès en béatification. Mais pourquoi autant de pèlerins se déplacent-ils le 22 de chaque mois précisément ? C’est Jean-Luc Moens qui a la réponse à cette question, et il vous la révèle dans le podcast de 10 minutes que vous trouverez juste en dessous.

Pour plus de podcasts sur la vie des saints, rendez-vous dans les éditions spéciales de l’application Découvrir Dieu (application gratuite, bouton « Plus » dans l’application, catégorie « Editions Spéciales », édition « Prier avec les Saints »).

Ecouter le podcast sur saint Charbel


Recevoir le podcast toutes les semaines

Podcast prier avec les saints visuel general

Découvrez chaque semaine un ou plusieurs saints. Quels sont les événements majeurs de leurs vies ? Quels ont été leurs grands enseignements ? Que peut-on en tirer pour notre vie aujourd’hui ? Et pour notre monde ? Jean-Luc Moens nous raconte leur histoire dans des podcasts de 5 minutes ! Bonne écoute !

Je m’inscris au podcast

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)