Qui est l’Esprit Saint ? – Parcours de Jérôme et Marie

A l’approche de la Pentecôte, nous vous proposons de découvrir le premier épisode du parcours Effusion de l’Esprit d’Emmanuel Play. Ce premier épisode vient nous donner les bases de qui est l’Esprit Saint, le grand oublié de la Sainte Trinité.

Bonjour, nous sommes Jérôme et Marie et nous sommes ensemble pour ce parcours d’Effusion de l’Esprit. Il y a quelques années, nous nous sommes rendus à Paray le Monial et en arrivant sur place, nous avons croisé Gabriel qui nous a salué et qui nous a interpellé en nous demandant “Est-ce que vous êtes heureux ?” Il ne nous a pas posé la question de savoir si nous allions bien. “Comment allez vous ?” Mais est-ce que vous êtes heureux ? Et pendant très longtemps, cette question est venue nous habiter. Pendant de nombreux mois, de nombreuses années, nous sommes reposés cette question à chaque fois “Est ce que nous sommes heureux avec le Seigneur ? ”. Parce qu’objectivement, lorsque nous avions croisé cette personne, tout allait bien. Nous étions en pleine santé. La famille, les enfants, le travail aillaient bien. Nous n’avions pas de problèmes objectifs. Et ceci dit, la question de “Est-ce que vous êtes heureux dans le Seigneur ? ” nous interpellait et en y réfléchissant, nous nous sommes rendu compte que la vraie question, c’était “Est ce que vous vivez de la présence du Seigneur dans votre vie avec l’Esprit-Saint ? ”

 

Et la clé de cette rencontre de Dieu, dans notre situation, dans notre quotidien, pour vivre avec lui dans la confiance, c’est l’Esprit-Saint. Alors notre vie notre histoire, tout ce qui fait notre parcours de vie, personnellement, individuellement, depuis notre enfance, notre adolescence, à travers notre vie familiale, toutes ces questions qui nous habitent, cela prend du relief et finalement du goût, de l’intérêt ou même de la hauteur. Dès lors que le Seigneur vient participer avec notre accord, dans tout ce que l’on a à vivre au quotidien. Et ça, c’est la vie chrétienne, c’est notre foi. Dieu est bon, c’est ce que nous croyons Dieu veut que nous soyons sauvés et c’est ce qu’on appelle l’histoire du salut. C’est l’histoire entre Dieu et l’humanité. C’est l’histoire entre Dieu et notre humanité, notre personne. Et c’est vraiment l’histoire d’un Dieu qui se fait proche de nous. Alors, parfois, il est important et nécessaire de faire mémoire (c’est à dire de donner un petit coup d’œil dans le rétro) pour voir d’où on vient ce qui s’est passé, qui on a rencontré tous les événements qu’on a pu vivre et faire mémoire. En fait, c’est déjà prendre conscience de la présence de Dieu dans notre vie. Et puis, en même temps, c’est l’occasion de pouvoir dire merci de pouvoir aussi exprimer à Dieu nos incompréhensions, nos mécontentements, notre colère éventuellement. Mais l’essentiel de ce petit coup d’œil dans le rétro, c’est vraiment pour tisser avec le bon Dieu et pouvoir avancer. Aller plus loin, en fait, repérer dans notre vie la présence de Dieu. Dieu n’est pas caché. Dieu, il est proche de nous et nous avons une histoire sainte. Et l’Esprit-Saint qui est Dieu, c’est Dieu actif en nous. Dans notre histoire, c’est celui qui va nous faire nous souvenir. “C’est Dieu qui se fait se réveiller la mémoire” dit le pape François. L’Esprit-Saint nous aide à faire mémoire. C’est important de faire mémoire parce qu’un chrétien sans mémoire n’est pas un vrai chrétien. C’est un homme ou une femme prisonnier de l’instant qui n’aurait pas d’histoire. Et l’Esprit-Saint nous enseigne cette mémoire qui vient du cœur. C’est un don de Dieu. Dans l’Église catholique, nous affirmons notre foi en récitant le Credo « Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne à la vie. Il procède du Père et du Fils. Il reçoit même adoration et même gloire. » Et très brièvement, puisque nous n’avons pas le temps de le développer. Mais quand nous regardons l’histoire de la relation entre Dieu et l’humanité, on s’aperçoit dès le commencement, dans l’Ancien Testament, dès la Genèse, on peut lire que l’Esprit de Dieu est présent. Il est décrit comme un souffle, un souffle de Dieu qui donne la vie. Dans le Livre de la Genèse, c’est comme une force qui est donnée dès le départ, chaque fois que Dieu fait le don de la vie et de l’existence par sa parole, l’Esprit est présent…

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

JMJ avec l’Emmanuel : les préinscriptions ouvrent bientôt !

Les pré-inscriptions des JMJ avec l’Emmanuel ouvriront le 6 Juillet 2022 ! Au programme, un pré-forum international pour se préparer à ces JMJ 2023 à Lisbonne. https://youtu.be/rQkb6ktYaKg Un programme sur mesure pour les JMJ avec Emmanuel : Nous proposerons de

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)