Qu’est ce qu’une retraite de discernement ?

Depuis plusieurs années, la Communauté de l’Emmanuel propose des retraites de discernement vocationnel pour les jeunes hommes de 18 à 30 ans. Une retraite d’hiver entre le 27 décembre et le 1er janvier et une retraite d’été à la fin du mois d’août. Ils étaient plus de 30 jeunes en décembre dernier.

RETRAITEL’objectif de ces événements est d’offrir la possibilité aux jeunes qui se posent la question du sacerdoce de vivre quelques jours en retrait, en silence, à Paray-le-Monial pour relire son année et découvrir comment Dieu les appelle à avancer à sa suite, à l’aube d’une nouvelle année.

Concrètement les jeunes qui vivent cette retraite sont entourés de prêtres et de laïcs qui les accompagnent au quotidien afin d’approfondir le discernement de l’appel de Dieu et la signification du sacerdoce dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel. Ils vivent des temps de silence, d’entretiens individuels, d’enseignements, de témoignages et d’adoration.

“Avance en eaux profondes !” C’est en partant de cette invitation de Jésus à Pierre que ce format de retraite a été pensé. Chacun peut y trouver sa place. Que la question personnelle du sacerdoce soit récente ou plus avancée, que les idées pour l’avenir soient peu ou ne soient pas du tout claires, cette retraite de discernement est faite pour tous ceux qui ont le désir de suivre le Christ afin de poser un pas de plus, en toute liberté et en toute confiance.

Ils témoignent de ce qu’ils ont vécu :
Cette retraite m’a permis au-delà de toute espérance de faire un point sur toute ma vie spirituelle” Thomas

Le Seigneur a répondu au-delà de mes attentes vu que je n’en avais pas : j’ai pu me poser de vraies questions et le Seigneur m’a apporté des réponses. Quel cadeau d’avoir un accompagnement quotidien !” Luc

J’ai enfin pu voir les appels de Dieu que je n’entendais pas dans le bruit du quotidien” Henri

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Au Québec, une messe pour les personnes célibataires

Depuis bientôt un an, la Communauté de l’Emmanuel propose chaque mois dans la ville de Québec une messe à l’intention des personnes célibataires. Les longs mois de confinement de l’hiver dernier ont en effet mis en exergue la solitude des

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email