Si franchir le pas de la prière personnelle quotidienne nous semble parfois ardu, combien plus l’est celui de la prière en couple ! Mariée depuis 36 ans, Marie-Anne Lucas livre dans L’aventure de la prière en couple les chemins, méthodes, clés expérimentés en couple.
Par MARIE-ANNE LUCAS
Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. Simon lui répondit : “Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets.” Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. » (Lc 5, 4-6) Quel défi que lance Jésus ! Imaginons Simon, Jacques, Jean sur le rivage lavant leurs filets… harassés, trempés, déçus, fourbus. Imaginons ce que cela leur demanderait de courage, de confiance, de persévérance, de jeter les filets à nouveau après une nuit entière à peiner sans rien prendre… Et pourtant, Simon, Jacques et Jean, vont se laisser dérouter par le Seigneur et répondre « oui » à la folle proposition de Jésus qui les dépasse. Et voilà les filets grouillants de poissons, remplis de nourriture, de vie ! Nous pouvons imaginer l’étonnement devant une telle pêche et la joie qui se lit sur leurs visages ! Ils ont désormais de quoi vivre et vont ramener au village le fruit de leur pêche ! Le Seigneur a pris soin d’eux, dans la réalité de leurs vies.
Osons relever le défi !
Se lancer dans cette aventure de prière en couple, ne serait-ce pas oser lancer nos filets ? Oser relever le défi ? Contempler les disciples nous
encourage à être des hommes et des femmes de désir, à écouter cette parole de vie, à y croire, à prendre une décision, à y être fidèle ! Voilà les attitudes qui nous disposent à la prière.
En effet, Dieu parle, Dieu me/te parle, Dieu parle à notre couple. Il s’agit de découvrir comment Dieu me parle à travers l’autre, comment je lui réponds. C’est cela, la prière, cet entretien d’amitié avec Jésus, notre réponse à Dieu qui parle, donne, aime, envoie. La prière de couple est cet échange intime à deux avec le Seigneur où nous nous laissons rencontrer par Jésus en couple. Elle nous fait grandir en intimité dans notre couple et nous appelle à davantage de vie.
Ô combien ces versets de l’Évangile nous font entrer dans ce mystère de la foi. « Avancez au large, jetez vos filets ». Le Seigneur croit en nous, croit dans notre couple. Souvenons-nous de Jésus endormi sur l’oreiller, souvenons-nous de Jésus marchant sur les eaux à la rencontre, souvenons-nous de Jésus donnant l’ordre de jeter les filets à droite… Contemplons la présence de Jésus dans notre barque, quoi qu’il arrive… Sa présence comme un sacrement pour notre couple. Puissions-nous alors nous appuyer sur notre sacrement de mariage !
La parole de Jésus efficace, engagée le jour J accomplit ce qu’elle promet dans tous les détails de nos vies. Et prier, c’est cet entretien d’amitié avec Jésus embarqué avec nous. Écouter Jésus, lui présenter nos réalités, l’interroger… Jésus désire donner de la vie à notre couple et remplir nos filets à en craquer. Jésus croit en nous malgré les ratés de la pêche de ce jour, malgré les combats pour y retourner et avancer au large. Jésus se donne à nous aujourd’hui comme au jour de notre mariage.
Dans le livre L’aventure de la prière en couple, je propose quatre types de prière pour chercher et trouver Dieu dans la réalité de nos vies.
– La prière de l’oreiller à vivre au quotidien comme une prière d’alliance conjugale où le couple rend grâce pour l’actualité de son sacrement de mariage.
– La prière de relecture pour porter attention à ce que le couple a vécu dans un temps donné, s’émerveiller et laisser le Seigneur visiter cette tranche de vie passée pour envisager l’avenir avec lui.
– La prière de circonstance pour remettre au Seigneur un point particulier de notre vie, l’interroger à ce sujet pour traverser cette étape davantage avec Lui.
– Le dialogue contemplatif pour prier en couple avec l’Évangile, pour contempler Jésus à deux et se laisser transformer par la Parole et grandir à deux dans l’amour de Jésus.
Bien sûr, nous serons toujours des apprentis dans ce domaine. La peur, le manque de temps, les sécheresses, essoufflements, le combat peuvent nous faire douter ou renoncer. Le principal obstacle au rendez-vous de la prière est de ne pas y être. Puissions-nous alors nous appuyer sur ce passage de l’Évangile !
Un couple qui prie est un couple qui a du souffle pour prendre de bonnes décisions ; un couple qui a les armes pour traverser les épreuves ; un couple qui est soutenu, éclairé, porté par son Seigneur !
Voilà tout l’enjeu de relever ce défi d’être des couples priants, de devenir ces couples vivants, propageant autour d’eux la Bonne Nouvelle.
L’aventure de la prière en couple : Itinéraire de joie
Dans ce livre, quatre « kits de prière », qui s’appuient sur les enseignements de Thérèse de Lisieux et d’Ignace de Loyola, avec de nombreux témoignages, sont mis à notre disposition. Un précieux soutien !