« Prier avec les saints », le nouveau podcast de Découvrir-Dieu

L’application Découvrir-Dieu a lancé le podcast Prier avec les saints en novembre dernier. Chaque semaine quelques vies de saints à découvrir en podcast grâce à l’application. On y découvre par exemple le saint fêté aujourd’hui Alphonse Ratisbonne.

Recevoir le podcast toutes les semaines

Podcast prier avec les saints visuel general

Découvrez chaque semaine un ou plusieurs saints. Quels sont les événements majeurs de leurs vies ? Quels ont été leurs grands enseignements ? Que peut-on en tirer pour notre vie aujourd’hui ? Et pour notre monde ? Jean-Luc Moens nous raconte leur histoire dans des podcasts de 5 minutes ! Bonne écoute !

Je m’inscris au podcast


La conversion d’Alphonse Ratisbonne

La médaille miraculeuse de la rue du Bac porte bien son nom et Alphonse Ratisbonne en a témoigné. Elevé dans une famille française juive, Alphonse voit son frère se convertir au catholicisme dans les années 1820 et se jure fermement qu’il ne suivra jamais le même chemin, rejetant au contraire toute forme de pratique religieuse. Un peu plus d’une décennie plus tard il annonce ses fiançailles et part en voyage en attendant que la jeune fille soit en âge de se marier.

En arrivant à Naples en 1841 il décide de faire un crochet par Rome et y rencontre une communauté de fervents catholiques français. Parmi cette communauté se trouve le baron Marie-Théodore de Bussierre, un ami de son frère converti, qui lui fait visiter les principaux monuments de Rome sans faire d’impasse sur les hauts lieux du catholicisme. Alors qu’Alphonse se moque de tout signe de religiosité, il se voit proposer un défi par le baron : porter une médaille miraculeuse, une de celles frappées à la suite des apparitions qui avaient eu lieu 11 ans auparavant dans la chapelle de la rue du Bac et réciter chaque jour la prière du « Souvenez-vous » de saint Bernard.

Ratisbonne décide d’accepter le défi et la découverte de la ville continue. Le baron parle de cette histoire à ses amis parmi lesquels se trouve le comte de la Ferronnays, ambassadeur de France à Rome. Le comte prend cette histoire à cœur et récite dans l’église de Saint André des Buissons plus de 100 « Souvenez-vous » pour la conversion de Ratisbonne. Quelques heures plus tard il décède subitement.

Le lendemain Ratisbonne et le baron passent devant l’église Saint André des Buissons. La suite a marqué l’histoire des catholiques de Rome et ne peut être mieux raconté que par Jean-Luc Moens dans le podcast Prier avec les Saints.

Ce podcast vous est proposé dans l’application de prière quotidienne Découvrir Dieu. Jean-Luc Moens, passionné des histoires de saints vous propose un court podcast chaque semaine sur les saints plus ou parfois moins connus de la tradition catholique.

Ecouter le podcast sur Alphonse Ratisbonne

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail