Présentation des ordinands 2022 : Basile Dumont

Basile Dumont sera ordonné prêtre le 26 juin 2022 à la cathédrale Saint-André par Mgr Jean-Paul James diocèse de Bordeaux.

Il répond à notre interview juste ici :

Lorsque j’annonce que j’aurai la joie d’être ordonné prêtre le 26 juin prochain à Bordeaux, on me demande souvent si je me sens prêt.

A vrai dire, je trouve qu’il est bien difficile de se sentir prêt à recevoir un tel don : par l’ordination, le prêtre reçoit la mission de porter Dieu à tous les hommes. Quelle responsabilité !
Alors prêt ? Jamais tout à fait. Mais préparé oui, pour une bonne part ! Cela fait maintenant huit ans que j’ai répondu à l’appel du Seigneur en entrant au séminaire. Ce sont de belles (et longues) années où j’ai grandi dans ma relation au Seigneur, dans la connaissance de moi-même, dans ma compréhension du monde.

Cette année, plus particulièrement, je suivais des « modules diaconaux » qui nous préparaient très concrètement à l’homélie, la confession, la célébration, l’accompagnement spirituel… Et je vous assure que prêcher devant une vingtaine de séminaristes aux regards amusés ou taquins est un exercice formateur 😉 tout comme accompagner des couples au mariage est une expérience impressionnante.

C’est vrai qu’il reste bien des réalités à découvrir : la vie sacerdotale réserve son lot de surprises ! On demande souvent aux séminaristes s’ils sont formés à la gestion, la comptabilité, l’écoute empathique, l’art oratoire, la musique polyphonique, et bien d’autres aspects utiles au ministère. Et de fait, on touche à beaucoup de domaines dans notre formation. Mais d’une part, cette formation va continuer tout au long de notre vie de prêtre et d’autre part, il me semble 7 surtout essentiel qu’un pasteur acquiert le discernement juste : selon l’Esprit et dans la fidélité à l’Église. Et ce dont je peux témoigner, c’est que nos formateurs poursuivent cet objectif avec force.

C’est pourquoi, à un mois de mon ordination, je suis confiant. J’avance sans peur vers Celui qui a donné sa vie pour moi et m’appelle à donner la mienne pour Le rendre présent dans le cœur d’un grand nombre. C’est ma petite contribution « pour que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15, 28).

Basile Dumont. 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)