Premier forum des éducateurs à Lyon :« Un éducateur chrétien a de l’espérance ! »

La tutelle de l’Emmanuel, en lien avec la communion des éducateurs, a lancé son premier forum des éducateurs du 11 au 13 novembre sur le thème « Croissance et miséricorde ». Les 80 participants se sont retrouvés pour se former, partager leurs expériences et s’encourager mutuellement.

Au pied de la colline de Fourvière, dans le vaste groupe scolaire des lazaristes, les éducateurs ont pris la place des élèves pour trois jours de forum. Ils sont plein d’enthousiasme, manifestement heureux de se rassembler.

Pour eux, le forum est un lieu privilégié de ressourcement : retrouver les racines de leur vocation et s’inspirer des différentes expériences partagées pour repartir avec un nouvel élan. « J’ai besoin d’apports théoriques (la conférence sur le fondement chrétien de l’enseignement par exemple). Et aussi des expériences de terrain. Les deux ensembles me permettent d’avancer concrètement », explique Aurélie, 29 ans, conseillère principale d’éducation. Au programme : enseignements par des experts de l’éducation, temps d’ateliers et d’échanges, et démarche de pèlerinage sur des hauts lieux spirituels lyonnais.

« Il n’est pas bon qu’un éducateur soit seul. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’énergie psychologique et affective. J’attends de ce forum de repartir gonflé à bloc ! », note Jean-Edouard, chef d’établissement. Les éducateurs se sentent investis dans une dynamique commune. « Les rencontres que j’ai pu faire m’ont marquée, j’ai découvert des personnes engagées, qui croient profondément en l’importance de leur mission, et qui ont aussi un vrai désir d’approfondir les problématiques liées à l’éducation », commente Marie Charbel, conseillère principale d’éducation. En effet, rassembler et animer un réseau d’éducateurs est l’un des objectifs de la tutelle de l’Emmanuel  explique Bernard de Castéra, chargé de la communication et du développement de la tutelle.

La tutelle de l’Emmanuel, qu’est-ce que c’est ?
Les établissements de l’enseignement privé catholique sous-contrat sont rattachés à l’Etat et ils sont sous la tutelle soit d’un diocèse, soit d’une congrégation religieuse enseignante. Depuis 2013, la Communauté de l’Emmanuel s’est vu confier par Monseigneur Lebrun, alors évêque de Saint-Etienne, la tutelle du groupe scolaire Jean-Paul II à Saint-Galmier (42). Une expérience inédite qui s’ancre dans les charismes de la Communauté de l’Emmanuel : la communion des états de vie en vue de la mission, l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Question à…

Jean François Bellet, professeur de français dans l’enseignement public à Saint-Etienne.

Pour vous, qu’est-ce qu’un éducateur chrétien ?

p1070354

C’est quelqu’un qui est dans la joie de faire ce métier. Cette joie vient de Dieu, il faut la laisser sortir. C’est quelqu’un aussi qui a de l’espérance sur lui-même, son travail, ses collègues et ses élèves. Il accepte de ne pas être parfait : ne pas avoir très bien fait tel cours, accueilli au mieux sa classe, préparer l’orientation d’untel, etc. Quelqu’un qui croit que, en dépit de tout ce qui est difficile, le chemin continue, et que quelque chose de beau va sortir. Quelqu’un qui est engagé sur le chemin de la sainteté et qui croit que le Seigneur ne le laisse pas tomber. C’est enfin quelqu’un qui a envie de faire son métier du mieux possible. Pour cela il se forme et essaie d’avoir une vie plus unifiée. 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *