La tutelle de l’Emmanuel, en lien avec la communion des éducateurs, a lancé son premier forum des éducateurs du 11 au 13 novembre sur le thème « Croissance et miséricorde ». Les 80 participants se sont retrouvés pour se former, partager leurs expériences et s’encourager mutuellement.
Au pied de la colline de Fourvière, dans le vaste groupe scolaire des lazaristes, les éducateurs ont pris la place des élèves pour trois jours de forum. Ils sont plein d’enthousiasme, manifestement heureux de se rassembler.
« Il n’est pas bon qu’un éducateur soit seul. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’énergie psychologique et affective. J’attends de ce forum de repartir gonflé à bloc ! », note Jean-Edouard, chef d’établissement. Les éducateurs se sentent investis dans une dynamique commune. « Les rencontres que j’ai pu faire m’ont marquée, j’ai découvert des personnes engagées, qui croient profondément en l’importance de leur mission, et qui ont aussi un vrai désir d’approfondir les problématiques liées à l’éducation », commente Marie Charbel, conseillère principale d’éducation. En effet, rassembler et animer un réseau d’éducateurs est l’un des objectifs de la tutelle de l’Emmanuel explique Bernard de Castéra, chargé de la communication et du développement de la tutelle.
Les établissements de l’enseignement privé catholique sous-contrat sont rattachés à l’Etat et ils sont sous la tutelle soit d’un diocèse, soit d’une congrégation religieuse enseignante. Depuis 2013, la Communauté de l’Emmanuel s’est vu confier par Monseigneur Lebrun, alors évêque de Saint-Etienne, la tutelle du groupe scolaire Jean-Paul II à Saint-Galmier (42). Une expérience inédite qui s’ancre dans les charismes de la Communauté de l’Emmanuel : la communion des états de vie en vue de la mission, l’adoration, la compassion et l’évangélisation.