Pourquoi fête-t-on les consacrés le jour de la Présentation du Seigneur ?

En 1997 Le Pape Jean Paul II a souhaité que le jour du la présentation de Jésus dans le temple soit aussi la journée de la vie consacrée. Explications.

« La Présentation de Jésus au temple est une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l’Eglise et dans le monde, par les conseils évangéliques, « les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant » (Vita Consecrata 1). La Vierge Marie qui porte Jésus au temple et l’offre au Seigneur exprime très bien l’attitude de l’Eglise qui continue d’offrir ses fils et ses filles au Père et les associe à l’unique oblation du Christ, cause et modèle de toute consécration dans l’Eglise. »

Pourquoi a-t-il voulu instaurer une journée de la vie consacrée :

En premier lieu pour remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères

En second lieu pour faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier.. La connaissance et l’amour de la vie consacrée naissent donc de l’approfondissement des exigences radicales inhérentes au message évangélique : le but de la vie du chrétien est d’appartenir au Père, dans l’imitation du Christ, sous l’action de l’Esprit. En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. »

Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes; elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde.

« L’institution de cette journée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple apportera, j’en suis certain, un appui à la mission de l’Eglise… Je suis sûr aussi d’aider la nouvelle évangélisation. »

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail