Petit lexique de mots savants pour mieux comprendre le synode sur la synodalité.

Synode ? Synodalité ? Collégialité ? Que se cache-t-il derrière ces mots qui parfois nous semblent un peu ésotériques ? Un petit lexique n’est pas inutile pour lire le beau texte du Pape François pour les 50 ans du Synode des évêques, afin que nous puissions mieux participer à la synodalité.

• Cléricalisme :

Le cléricalisme désigne une manière déviante de vivre l’exercice de l’autorité au sein de l’Eglise. Le pape François en parle ainsi : « les prêtres se sentent supérieurs, ils sont très distants du peuple ». Il ajoute : « Le cléricalisme oublie que la visibilité et la sacramentalité de l’Église appartiennent à tout le peuple de Dieu, et pas seulement à quelques élus et personnes éclairées. » (Lettre du pape François au cardinal Marc Ouellet, président de la commission pontificale pour l’Amérique latine du 19 mars 2016). Le cléricalisme, qui concernent aussi des laïcs en responsabilité, vient aussi parfois de la façon erronée dont les laïcs regardent et conçoivent le clergé avec, par exemple, une déférence excessive et une tendance à lui conférer une supériorité morale.

• Collégialité

Selon le Larousse : la collégialité est une forme d’organisation du pouvoir confiant la direction à plusieurs personnes. La collégialité est le caractère de ce qui :

  • est organisé ou décidé en collège,
  • est administré ou dirigé de manière collégiale, collective, en commun, par un conseil ou un collège.

Ce fonctionnement adopté par l’Eglise trouve son fondement dès le Nouveau Testament, où nombreux sont les exemples sur la collégialité dans les prises de décision.

• Cum Petro / Sub Petro :

Littéralement : avec et sous Pierre. Cette expression indique qu’un synode est une réunion entre évêques, y compris avec l’évêque de Rome, successeur de Pierre, mais que le synode est aussi sous son autorité, dans la mesure où le Pape est le chef du collège des évêques, appelé à « guider l’Eglise de Rome qui préside dans l’amour toutes les Eglises » (Pape François dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques en 2015).

• Herméneutique :

Herméneutique est un mot d’origine grecque qui signifie « l’art d’interpréter ». Cette science a pour but de faire émerger les différents points de vue et d’analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer. Lorsque Benoît XVI parle, s’agissant du concile, des deux herméneutiques de « la discontinuité et de la rupture » d’une part et de celle de « la réforme » d’autre part, il veut dire qu’il y a deux façons d’appréhender un concile. Soit en souhaitant tout balayer pour éliminer ce qui a été, soit en s’ouvrant à l’Esprit Saint pour annoncer de manière nouvelle l’Evangile dans le temps présent.

(voir dans le dossier l’article du Père Philippe de Forges : Dans la continuité de la tradition)

• In Credendo :

« Le peuple de Dieu est saint à cause de cette onction qui le rend infaillible « in credendo » » : parce qu’il croit.

• Instrumentum Laboris :

Littéralement, cela signifie “document de travail ». Dans le cadre d’un synode, cette expression désigne les documents de travail rédigés par Rome afin d’organiser des remontées de toutes les conférences épiscopales et des fidèles. Il sert d’instrument de travail à tous ceux qui participent au synode.

• Lineamenta

« Grandes lignes » ou « contour » en latin, ce mot est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu.

• Magistère

Le Magistère de l’Église (du latin magister, « celui qui enseigne, le maître ») désigne l’autorité en matière de morale et de foi de l’ensemble des évêques et spécialement du pape. Le magistère signifie aussi par extension l’enseignement de l’Eglise transmis de manière sûre par les évêques en communion, et par le pape lui-même.

• Sensus fidei :

« Le sensus fidei empêche une séparation rigide entre Ecclesia docens et Ecclesia discens, puisque le troupeau possède aussi son propre flair pour discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à l’Eglise. »

  • Ecclesia docens : « église enseignante »
  • Ecclesia discens : « église apprenante »
  • le sensus fidei : le « sens de la foi » des fidèles. Il s’agit d’une connaissance spirituelle de Dieu, vraie et pleine, d’un « sens » du Christ, que la communauté, le peuple ou l’ensemble des chrétiens (les saints et les spirituels) reçoivent de l’Esprit Saint, présent en eux, pour pénétrer plus avant dans la vérité tout entière, en être les témoins et en vivre d’une manière digne du Seigneur. (voir Lumen Gentium 12A)

On pourrait donc simplifier la phrase en formulant les choses ainsi : il ne peut y avoir une séparation rigide entre ceux qui pourraient être considérés comme les sachants et ceux que l’on pourrait considérer comme le troupeau. Car, le principe même du sens des fidèles signifie que tout le peuple de Dieu reçoit la lumière pour discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à l’Eglise.

(Voir l’article dans le dossier sur L’infaillible sens de la foi des fidèles)

• Synode sur la synodalité :

Un synode est une assemblée, convoquée par le Pape, pour délibérer autour de sujets divers, préalablement fixés. Le mot synode vient du grec et signifie « marcher ensemble » mais également « franchir un même seuil », « habiter ensemble », donc se réunir.

Un synode sur la synodalité, c’est donc l’occasion de réfléchir ensemble sur la façon dont nous voulons continuer à cheminer ensemble !

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

JMJ avec l’Emmanuel : les préinscriptions ouvrent bientôt !

Les pré-inscriptions des JMJ avec l’Emmanuel ouvriront le 6 Juillet 2022 ! Au programme, un pré-forum international pour se préparer à ces JMJ 2023 à Lisbonne. https://youtu.be/rQkb6ktYaKg Un programme sur mesure pour les JMJ avec Emmanuel : Nous proposerons de

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)