Pérou : 2e Forum des Jeunes

Pour la deuxième année consécutive, les Jeunes de l’Emmanuel d’Arequipa ont organisé un Forum qui a rassemblé plus de 200 participants de 17 à 30 ans les 27 et 28 septembre derniers. Interview de Yann & Céline Convert, membres de l’Emmanuel et volontaires Fidesco.

> Comment est née l’idée d’un premier Forum des Jeunes, en 2013 ?

C’est un fruit immédiat des JMJ de Rio, mais c’est aussi le résultat de l’accompagnement des Jeunes de l’Emmanuel par le Père Antonio Morales, curé de la paroisse Virgen de Fatima qui a fondé le groupe il y a cinq ans. En ayant beaucoup reçu à travers les uns et les autres, ces jeunes ont envie de donner à leur tour et de témoigner de leur foi. Le succès du premier forum de 2013 laissait envisager une suite pour cette année et les suivantes !

> Quel était le thème du Forum cette année ?

Le projet de bonheur que Dieu a pour chacun de nous en nous appelant à la sainteté, quelle que soit notre vocation. L’invitation aussi à Lui donner la première place en répondant généreusement à son appel, Lui qui nous dit en Jérémie 29, 11 : « Je vous donnerai un avenir et une espérance».

> Comment se sont déroulées ces journées ?

Le Forum a débuté le premier jour par une grande évangélisation de rue sur un marché voisin et la messe. Grâce à leur enthousiasme, les jeunes ont entraîné à leur suite une bonne centaine de paroissiens, représentatifs de différentes communautés pour vivre ensemble la mission. Le reste du Forum fut ponctué de louanges de feu, d’enseignements, de témoignages et de carrefours révélant la beauté et la joie du mariage, de la vocation consacrée et de l’appel au sacerdoce. De longs temps d’adoration ainsi que l’eucharistie furent propices à différentes démarches d’offrande de soi. Enfin, beaucoup furent touchés par les groupes de partage, lieux de grâce pour libérer sa parole face à un quotidien souvent pesant, lié à des situations familiales déchirées et blessées. L’occasion aussi de laisser jaillir la promesse d’espérance de Dieu pour un avenir meilleur.

> Après le Forum, quelles sont les perspectives ?

Les jeunes vivent un élan missionnaire incroyable, encouragés par l’évêque d’Arequipa qui a fait de 2014 l’année de la jeunesse et de la mission. Aux lendemains du Forum, le groupe de prière des jeunes, devenu hebdomadaire, rassemble plus d’une cinquantaine de participants. Un dimanche mensuel est réservé à la formation des plus assoiffés et deux maisonnées de jeunes ont démarré. La prochaine étape est le premier Forum des Familles qui aura lieu en décembre prochain, une initiative des jeunes pour évangéliser en premier lieu leurs propres parents !