Pèlerinage des servantes d’assemblée

Servante d'assemblée © Communauté de l'Emmanuel 2014

Une grande première pour la Communauté de l’Emmanuel ! A l’occasion du week-end de la Pentecôte, du 7 au 9 juin 2014, plusieurs groupes de servantes d’assemblée sont parties de toute la France et de Suisse en pèlerinage à Lisieux. Au total, près d’une centaine de demoiselles âgées de 7 à 17 ans et une trentaine d’adultes ont été séduits par la petite Thérèse. Le week end a débuté par un documentaire sur Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui nous a permis de bien situer les étapes clés de son histoire. Au cours du week-end, l’occasion nous a été donnée de visiter la maison familiale des Martin : Les Buissonnets. Par un temps estival, un grand jeu composé d’énigmes diverses a amené nos servantes à sillonner la ville pour découvrir le carmel, son musée, la Basilique (uniquement construite par des dons du monde entier) et sa la crypte où sont logées les reliques des Bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse.

Les trois prêtres présents nous ont aidés à entrer ans cette belle fête de la Pentecôte et se sont rendus disponibles pendant des heures pour confesser les enfants. Quant aux veillées, elles ont été bien animées de jeux, de témoignages et d’adoration : temps fort de la veillée du samedi soir.

Au cours de cette rencontre, la petite Thérèse a révélé un peu de son mystère de petitesse et d’amour de la Trinité à des filles désireuses de prendre leur place pour servir lors de l’Eucharistie ! Quelle joie !

Quelques retours des servantes sur ce pèlerinage :

« J’ai été marquée par la Vierge du Sourire »

« La force et le courage de ste Thérèse dans les épreuves et surtout dans la maladie m’a touchée »

« C’était beau et touchant de voir ste Thérèse caresser le crucifix avec des pétales de rose pour lui offrir ses souffrances et lui montrer son amour »

« J’ai beaucoup aimé la visite des Buissonnets »

« Distribuer des paroles de Sainte Thérèse lors de la veillée, c’était très beau »

Anne-Laure de la Peschardière

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles