Pèlerinage des consacrées en Pologne

Consacrées © Communauté de l'Emmanuel 2015

Accueillies par la Communauté de l’Emmanuel en Pologne, environ 90 femmes consacrées dans le célibat dans la Communauté se sont retrouvées au sanctuaire de Łagiewniki, sur les pas de sœur Faustine et Jean-Paul II, du 14 au 17 mai derniers. Antonia Holstein, leur responsable, nous raconte.

En cette année de la vie consacrée, ce pèlerinage exceptionnel était une occasion de renouveler notre vocation communautaire d’apôtres de l’amour de Dieu et de témoins de la miséricorde. Cette démarche a revêtu une actualité toute particulière après l’annonce de la prochaine ouverture d’une année sainte de la miséricorde par le pape François. « Il y a des moments – écrit le Saint Père –, où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père ».

Accompagnées et enseignées par Mgr Yves Le Saux, Laurent et Christel Landete et le Père Martin Pradère, le pèlerinage a débuté par une journée de mémoire et de prière à Auschwitz (voir photos ci-dessous).

  DSC01734-700DSC01717-700

Consacrées © Communauté de l'Emmanuel 2015

Le cœur transpercé devant le drame du déchainement du mal, nous avons médité pendant trois jours sur la profondeur de la miséricorde divine, unique force capable de résister au mal. « Comme le monde d’aujourd’hui a besoin de la miséricorde de Dieu ! Sur tous les continents, du plus profond de la souffrance humaine, semble s’élever l’invocation de la miséricorde. Là où dominent la haine et la soif de vengeance, là où la guerre sème la douleur et la mort des innocents, la grâce de la miséricorde est nécessaire pour apaiser les esprits et les coeurs, et faire jaillir la paix. » C’est ce que proclamait déjà Jean-Paul II lors de la dédicace du sanctuaire de la divine miséricorde, le 17 août 2002. Dans la chapelle des apparitions de Jésus à sœur Faustine, nous avons renouvelé l’offrande de nos vies pour le monde. Dans le nouveau centre spirituel « N’ayez pas peur », tout récemment consacré à saint Jean Paul II, nous avons renouvelé notre espérance en Dieu, redisant encore avec lui cette prière si simple, enseignée par Jésus à sœur Faustine : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

Témoignage

DSC01755-600Pâquerette Chevreul, membre du Conseil international de la Communauté, a bien voulu nous accompagner aussi et nous partage son expérience :

« Participer à la rencontre des consacrées en “externe” : une grâce ! Non seulement pour la miséricorde, Sainte Faustine, Saint Jean Paul II et la Pologne, mais aussi pour partager un moment de leur vie, en réalisant combien elles sont belles : simples, joyeuses, naturelles et rayonnantes, toute en étant chacune bien différente avec sa propre personnalité et sa mission personnelle ! J’ai réalisé à quel point à quel point leur vocation est originale parmi toutes les congrégations et associations de fidèles de notre Eglise. J’ai surtout compris quelle richesse elles constituent pour chacun d’entre nous, quel que soit notre état de vie et notre vocation. L’intuition prophétique de cette rencontre auprès de Sainte Faustine nous montre en effet comment nos sœurs vont avoir comme mission cette année de nous guider tous dans ce jubilé de la miséricorde, pour nous aider à nous plonger dans l’Amour de Jésus, à expérimenter la miséricorde entre nous, et nous faire grandir dans la confiance ! »

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *