Réponses aux questions fréquentes

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous les réponses à pratiquement toutes vos questions.

Votre inscription

Votre inscription se fait en ligne. Elle comprend 3 étapes :

  • l’inscription à la session (obligatoire)
  • l’hébergement (que vous pouvez également réserver par vos propres moyens)
  • les repas (vous pouvez choisir de prendre vos repas sur le site, au self des sessions… ou par vos propres moyens)

Les inscriptions en ligne restent ouvertes jusqu’au mercredi précédant le début de la session, à 23h59, sauf fermeture anticipée lorsque le nombre maximum de participants est atteint pour la session.

Si votre session est annulée, vous serez remboursés intégralement des frais avancés sur notre site d’inscription :

  • Frais d'inscription
  • Logement des sessions
  • Ticket repas à la cantine des sessions

Les frais engagés pour le transport ou pour la réservation de votre hébergement pris en dehors de nos propositions (par exemple hôtel, chambres d'hôtes, AirBnB...) ne seront pas remboursés par l'organisation des sessions. Vous devez vous renseigner auprès du prestataire.

Oui, vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à la veille de l’événement. Toute annulation doit faire l’objet d’une demande écrite. Les conditions d’annulation sont inscrites sur la page d'inscription à l'événement (onglet "Conditions particulières") et sur le mail automatique reçu juste après votre inscription.

Oui il est possible de modifier son inscription jusqu’à J-10 de la session selon les conditions énoncées dans l'onglet "conditions particulières" sur le site d'inscription à l'événement.

Oui, votre enfant est le bienvenu. Il doit être néanmoins obligatoirement accompagné par une personne de votre connaissance âgée d’au moins 21 ans, inscrite à la même session que votre enfant. Cet accompagnateur s’engage à être logé avec votre enfant.
Il est également obligatoire de fournir à l’inscription une décharge parentale signée. 

Décharge en français : Télécharger la décharge parentale en Français.

Décharge en anglais :  Download parental discharge-ENG

Un adulte peut avoir la responsabilité de 3 mineurs maximum.

Les personnes avec handicap sont les bienvenues aux sessions.

L'équipe inscription est à votre disposition pour vous aider dans votre inscription. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone

Si vous venez avec accompagnateur spécifique extra-familial, celui-ci peut bénéficier d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription.

Une session est particulièrement conçue pour les personnes avec un handicap. En 2021, elle aura lieu du 21 au 25 juillet. Des questions sur les conditions d’hébergement, les déplacements, les aides possibles, la nourriture, etc. ? Pour cette session uniquement, vous pouvez contacter le 06 45 29 46 76, ou écrire à handicap@paray.org

Oui, dans la mesure où il est accompagné, soit par vous, soit par son accompagnateur propre.

Pour bien préparer la venue de votre enfant, vous pourrez nous donner en commentaire de votre inscription les informations que vous jugez utiles concernant votre enfant. 

Une session est particulièrement conçue pour les personnes avec un handicap. Cette année, elle a lieu du 24 au 28 juillet 2024.

Vous avez le choix du mode de paiement :

  • Par carte bancaire : le paiement est sécurisé.
  • Par chèque
  • Par chèques vacances
  • Par virement

Les paiements par tickets restaurants et bons CAF ne sont pas acceptés.

Enfants et adolescents

Les enfants (0-11 ans) sont accueillis sur les sessions du 10 juillet au 11 août 2024.


Les adolescents (12-17 ans) sont accueillis sur les sessions du 16 juillet au 11 août 2024.

Les équipes d’Emmanuel Kids accueillent vos enfants en leur proposant de vivre une véritable session adaptée à leur âge.


Chaque enfant vit la session avec les autres enfants de son âge, dans un espace spécifique. Selon son âge, il porte un bracelet de couleur différente.


Notre objectif est de permettre à chaque enfant de faire une rencontre personnelle avec le Christ.

Pendant les sessions, les enfants vivent donc :


• Des temps de jeux, d’amitié, et d’ateliers,

• Des temps de formation chrétienne, avec des témoins pour les plus grands, des spectacles de marionnettes pour les plus jeunes,

• Des temps spirituels : prière, messe, confession, Adoration….
Les enfants de 0/3 ans peuvent faire la sieste ou se reposer l’après-midi dans une salle fermée. 

Dans les sessions où les adolescents sont accueillis, ils font l’objet d’un soin tout particulier par les équipes d’Emmanuel Teens :

  • Des chants de louange pour prier et mettre le feu,
  • Du sport et des activités en équipage pour favoriser un esprit fraternel
  • Des enseignements avec des intervenants formés à parler aux adolescents, et des temps de partage en équipage.
  • Des temps spirituels nourrissants pour les ancrer dans le Christ.
  • Des échanges personnels possibles avec les prêtres de l’équipe.
  • Une proposition d’engagement en fin session pour nourrir sa foi au quotidien.

Les adolescents sont accueillis dans des lieux spécifiques :

  • 12/14 ans : ceux qui rentrent en 5ème, 4ème et 3ème
  • 15/17 ans : ceux qui rentrent au Lycée (en seconde, première et Terminale)
  • Nous proposons aux Terminales , ayant 18 ans dans l’année et étant déjà venus à Paray le Monial les années précédentes, de rejoindre l’équipe des Cap’Tain, pour aider à l’animation des 12-17 ans. Ils seront alors en charge d’un équipage d’une dizaine d’adolescents. Selon leurs talents, ils pourront participer à l’animation de la session.

Les adolescents sont accueillis de 9h à 12h30, de 14h30 à 17h30, ainsi que pour leurs veillées de 20h30 à 22h.


Les enfants sont accueillis de 8h50 à 12h15 et de 14h45 à 17h30

A midi, ils peuvent déjeuner en équipage ou rejoindre leurs familles.

Les veillées proposées aux adultes ne sont pas ouvertes aux enfants et adolescents.

 

Il faut apporter tout ce qui peut être utile et nécessaire pour l’enfant : lit parapluie, poussette, déjeuner, goûter, couches et vêtements de rechange, son doudou…. Tout cela doit être étiqueté au nom de votre enfant avant de le confier dans le service.

Les enfants ont besoin d’un petit sac dans lequel se trouveront une gourde, une casquette ou un chapeau, un vêtement de pluie.


Quelques jours avant la session, vous recevrez un mail avec toutes les indications pour votre enfant et/ou adolescent.


Les adolescents musiciens sont invités à venir avec leur instrument de musique pour participer à l’animation musicale de la session.
Ils déjeunent en équipe (équipage), en particulier le 1er jour : pensez à leur donner un ticket repas ou un pique-nique.


Pensez à prévoir de quoi noter, un Nouveau Testament de poche, une bouteille d’eau ou une gourde.


Enfin, nous vous remercions de veiller à ce que vos adolescents aient des tenues convenables, par respect pour chacun : pas de short très court, de débardeurs ou décolletés provocants, apprenons-leur à ne pas trop dévoiler ! Merci pour votre compréhension.

Notre désir est de permettre à chaque enfant et adolescents de vivre à Paray le Monial un temps privilégié de rencontre avec le Christ, quel que soit son handicap ou ses difficultés.


Afin de bien accueillir votre enfant, nous vous demandons d’avoir la gentillesse de remplir une petite fiche nous précisant les difficultés de votre enfant, les choses à faire ou ne pas faire, la conduite à tenir en cas de problème (fiche et lien à venir)
Si votre enfant a besoin d’une aide particulière personnelle, nous l’accueillerons avec joie avec son accompagnateur, qui peut être une personne de votre entourage connaissant bien l’enfant/l’adolescent.

Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter son intégration, mais nos équipes ne sont pas assez nombreuses pour dédier une personne à l’accueil d’un enfant en particulier.
Pour les enfants, les activités du matin sont généralement adaptées à l’accueil de tous : louange, topos, messe…
En ce qui concerne l’après-midi, les programmes peuvent être inadaptés pour les enfants présentant un handicap : il s’agit souvent de grands jeux sportifs, olympiades…Selon les particularités de votre enfant, il pourra être mieux pour lui de rester avec vous.


Pour les adolescents, à partir de 12 ans, merci de voir les responsables de la session adolescents dès le début pour vérifier avec eux le programme, et savoir quels sont les temps où votre adolescent pourra participer pleinement aux activités proposées.

En 2024, les enfants sont accueillis par Emmanuel Kids au sein de 3 tranches d’âges :

Au Parc des Chapelains, les enfants de 0 à 3 ans : 0-1 an avec un des parents; 1-3 ans en crèche parentale.
Au Lycée Jeanne d’Arc les enfants de 4 à 7 ans (enfants nés de 2017 à 2021) et de 8 à 11 ans (enfants nés de 2016 à 2013).

 

Les sessions adolescents ( qui se dérouleront au Moulin-Liron ) animées par Emmanuel Teens sont proposées aux :
• 12/14 ans :  ceux qui rentrent en 5ème, 4ème et 3ème
• 15/17 ans : ceux qui rentrent en seconde, première et Terminale.
Pour les Terminales , ayant 18 ans dans l’année et étant déjà venus à Paray le Monial les années précédentes, il est possible de rejoindre l’équipe des Cap’Tain, pour aider à l’animation des 12-17 ans. Ils  seront alors en charge d’un équipage  d’une dizaine d’adolescents.

Selon leurs talents, ils pourront participer à l’animation de la session.

Se loger

Choisissez le logement qui vous convient !

Vous pouvez vous loger par vos propres moyens : camping, location, hôtel, gîte, chambre d’hôte, à Paray-le-Monial et dans les environs (Charolles, Digoin, Volesvres…) de nombreuses solutions d’hébergement sont possibles. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.

Nous vous proposons également, lors de votre inscription, des places en logements standards (chambres d’internat scolaire). Les logements sont affectés au fur et à mesure des inscriptions. Nous vous informerons dès que possible du lieu de votre logement (en général dans les 15 jours précédents la session).

Les trajets entre le site des sessions et les lieux d’hébergements ne sont pas assurés.

Nous proposons des hébergements standards en internat.

Les chambres que nous proposons pour les familles, les couples ou les individuels se composent de 3 à 6 lits en internat scolaire à Paray (places limitées) ou Charolles (10 km de Paray).

Il est obligatoire d’apporter : alèse et drap housse pour le matelas, duvet ou draps et couverture, oreiller + taie ainsi que vos serviettes de toilette. SI vous le souhaitez, nous proposons à la vente lors de l'inscription un kit de draps jetables avec couverture.

Nous n’assurons pas de transfert entre le lieu des sessions et les lieux d’hébergements. Les participants assurent eux-mêmes les trajets. Un co-voiturage spontané peut s’organiser sur place entre les participants.

A noter : dans la journée, les bâtiment sont fermés à clé pour des raison de sécurité et ne sont donc pas accessibles (horaires d'ouverture affichés sur place).

Non, il n’est pas possible de camper sur le site des sessions. Il y a des camping à Paray-le-Monial et Volesvres.

Oui. Nous ne fournissons ni draps, ni linge de toilette. Si vous êtes logés par nos soins, il est obligatoire d’apporter : alèse et drap housse pour le matelas, duvet ou draps et couverture, oreiller + taie ainsi que vos serviettes de toilette.

Non, vous n’avez pas la possibilité de cuisiner sur les lieux d’hébergement que nous proposons. Aucun équipement n’est prévu sur place. L’interdiction est ferme pour des raisons de sécurité.

Dans les internats, les douches et les sanitaires sont sur le palier.

Les logements de Paray-le-Monial sont situés de 5 à 20 mn à pied du site des sessions.

Les logements hors de Paray-le-Monial sont situés dans un rayon de 10 à 25 km. Il est donc nécessaire d’avoir une voiture pour s’y rendre.

Carte des lieux de logements proposés

[google_map_easy id="1"]

Nous ne proposons pas de chambre individuelle.

Les familles avec enfants sont logées dans la ou les mêmes chambre(s).

Les personnes qui s'incrivent seules sont dans des chambres partagées, non mixtes.

Pour les prêtres et séminaristes en service durant les sessions, un hébergement spécifique vous est proposé (il faut simplement que vous apportiez votre oreiller et vos serviettes de toilette). Pensez à choisir l'hébergement prêtre dans le processus d'inscription. Attention, cet hébergement est réservé pour une seule session.

Se nourrir

Nous vous proposons la possibilité de prendre vos repas sur le site au “self des sessions”. Petits déjeuners, déjeuners et dîners y sont servis pendant la durée de la session. Vous devez être inscrits à la session pour accéder au self et porter votre badge ou bracelet. Un ticket repas vous sera demandé à l’entrée. Au moment de votre inscription, vous pouvez acheter des tickets repas pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners.

En raison d’une capacité maximale de nos cuisines, l’achat de ticket repas sur place ne peut pas être garanti.

Vous pouvez également vous restaurer par vos propres moyens. Il est possible de pique-niquer librement sur le site. Une buvette propose des sandwichs et boissons chaudes et froides (attention : pas de micro-onde ou de réfrigérateur disponible).

Nos cuisines ayant une certaine capacité de production de repas, nous ne pouvons absolument pas vous garantir l'achat de tickets repas sur place.

Nous vous conseillons de les acheter au moment de votre inscription.

Si votre enfant prend le repas proposé par la cantine, vous devez présenter un ticket repas enfant au début de la chaîne de distribution des repas.

Cependant, les enfants de moins de 2 ans qui ont leur propre nourriture apportée par vos soins peuvent déjeuner à votre table à la cantine (il n'est alors pas nécessaire de prendre un ticket repas pour eux).

Des menus adaptés sont proposés uniquement pour les régimes suivants:

  • sans gluten
  • sans lactose

Pour en bénéficier, indiquez votre demande au moment de l’inscription dans les cases à cocher. Sur place, vous vous dirigerez dans la cantine comme tous les participants. Si sur la chaîne de distribution, un aliment ne vous convient pas, vous pourrez aller chercher un menu de substitution auprès des cuisines.
Si vous avez d’autres allergies alimentaires, nous vous invitons à prévoir vos repas par vos propres moyens.

Se déplacer

Les sessions ont lieu au parc des Chapelains, juste derrière la basilique et au Moulin Liron ( pour les adolescents ). Un grand parking se trouve boulevard du Dauphin Louis, à 2 minutes à pied du site des sessions (voir sur Google Maps).

Pour ceux qui sont logés à Paray-le-Monial, tous les déplacements peuvent se faire à pied pendant toute la session. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à garer votre voiture à proximité de votre logement pour la durée de la session et à vous déplacer à pied pour vous rendre sur le site des sessions

En 2023, le site des sessions se trouve au parc des Chapelains, juste derrière la basilique et au Moulin Liron ( pour les adolescents ) à 10 minutes à pied de la gare, à proximité du centre-ville de Paray-le-Monial.

Voir les informations sur les transports en commun à Paray-le-Monial

Des parkings se trouvent à proximité du site des sessions. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à garer votre voiture à proximité de votre logement pour la durée de la session et à vous déplacer à pied pour venir sur le site des sessions.

Nous ne prévoyons pas de transfert entre le site des sessions et les lieux d’hébergement. Vous devez assurer vous-mêmes les trajets.

Questions financières

Si vous ne pouvez pas payer l’intégralité des frais d’inscription de la session, voici la marche à suivre avant de procéder à votre inscription :

1) Calculez le coût total que représenterait la session (devis en ligne sur le site d'inscription).

2) Contactez-nous en formulant votre demande et en nous laissant votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler pour vous aider au mieux.

Nous nous engageons à garder la confidentialité sur votre situation.

Cliquez ici pour nous contacter

Oui, il est possible d'échelonner son paiement en plusieurs chèques, encaissables chaque mois le 14 ou le 28. Le dernier chèque devra être encaissé avant le début de la session. Tous les détails sont donnés sur le site d'inscription et dans le mail que vous recevrez après votre inscription.

Oui, il est possible de régler votre séjour par chèques vacances. Tous les détails sont donnés sur le site d'inscription et dans le mail que vous recevrez après votre inscription.

Plus de détails sur les sessions

Chaque journée commence par un temps de louange. La messe est proposée chaque jour. Les vêpres sont souvent proposées le soir.

Les prêtres sont à votre disposition pendant toute la session pour vous rencontrer et pour vous donner le sacrement de réconciliation.

La prière personnelle est possible à tout moment, de jour comme de nuit.

Paray-le-Monial est une petite ville agréable où il fait bon se promener. Profitez des abords de la Bourbince, du grand parc de Moulin Liron.

Une "équipe convivialité" organise des temps spécifiques autour des déjeuners et dîners pour rencontrer d'autres personnes, souvent autour du village mission ou de la buvette.

Certaines sessions proposent un ou plusieurs parcours spécifiques.
Ces parcours s’adressent à un public particulier : fiancés, professionnels de l'enseignement, personnes divorcées en nouvelle union, parents seuls...

Les parcours spécifiques sont toujours précisés sur la page de chaque session. N'hésitez pas à aller consulter ces pages régulièrement !

Une session est souvent articulée autour d'un thème qui sert de fil conducteur à la session. Il est développé chaque jour en particulier lors d'un enseignement donné par un invité.

Les sessions proposent, chaque après-midi, différents enseignements sous forme de carrefours ou de parcours sur des sujets divers à choisir sur place : éducation, sexualité, bioéthique, la prière, l'Esprit Saint, la miséricorde, la mission, Laudato Si, l’engagement chrétien dans la société…

Chaque soir une veillée est proposée. Les différentes veillées sont composées de temps de prière, de témoignages et de temps festifs. Elles ne sont pas destinées aux enfants.

Autres questions

Le Sanctuaire de Paray-Le-Monial est propriété du diocèse d’Autun. L’animation de ce Sanctuaire est confiée à la Communauté de l’Emmanuel depuis de nombreuses années. Toute l’année, de nombreux événements sont organisés par le sanctuaire à Paray-le-Monial. L'équipe implantée sur place à également en charge l’organisation des sessions d'été de l’Emmanuel. Elle travaille de concert avec la paroisse, le diocèse, les commerçants ainsi qu’avec la ville pour que les événements organisés puissent se tenir en harmonie avec la vie locale, au bénéfice de tous. Les sessions d'été contribuent positivement au dynamisme économique de la région.

Le sanctuaire de Paray met un soin particulier à préparer les sessions dans le respect strict des règlementations en vigueur, tout particulièrement en ce qui concerne la sureté, la sécurité des personnes et des biens. Ce travail se fait en lien avec les services de l’Etat (préfecture, gendarmerie, pompiers).

Des efforts particuliers sont faits pour limiter les nuisances liées à un afflux de personnes. Nous demandons à tous de respecter les habitants de la ville qui nous accueille. Vigilance en particulier au stationnement sauvage et au tapage nocturne.

La Communauté de l'Emmanuel est née dans le renouveau charismatique, en 1972. Vous trouverez dans cet article une explication de ce que sont les charismes.

Si certaines choses ont pu vous surprendre, n'hésitez pas à en parler à l'un des organisateurs ou à nous contacter.

La Communauté de l’Emmanuel s’est résolument inscrite dans une démarche de protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Pour les sessions de l'Emmanuel, nous avons mis en place des règles et procédures ainsi qu'une charte pour toutes les personnes encadrantes auprès des enfants et des adolescents.

Des temps d'écoute et de prière sont souvent proposés au cours des sessions. Une charte pour les écoutants a été mise en place.

Toutes ces actions sont coordonnées par la Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus de la Communauté de l’Emmanuel (Cliquez ici pour en savoir plus sur la Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus)

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à votre question par mail ou par téléphone aux horaires d'ouverture de bureau.

Pour être recontacté par téléphone, merci de nous laisser votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous vous recontacterons au plus vite.

Cliquez ici pour nous contacter

Si vous avez des difficultés pour procéder à votre inscription, notre hotline est disponible 03 85 81 56 00(tapez "1" puis "2") du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 10h à 12h et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)