Oser la rencontre : 6 pistes pour avancer avec le Rocher

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si,
un nouvel art de vivre ? →

Vignette mains rencontre

Texte à méditer : Dieu est amour, Benoît XVI

Questions : suis-je conscient que pour vivre une rencontre véritable avec l’autre, je dois me nourrir de la rencontre avec Dieu ; que ma disponibilité à la rencontre est d’abord une disponibilité à recevoir et vivre l’amour de Dieu ?

Action : commençons par relire ce passage de l’encyclique du pape Benoît XVI (Deus caritas est,N° 18).

Texte à méditer : Abraham et le chêne de Mambré (Genèse 18, 1-2)

Questions : ai-je le désir de rencontrer Dieu, est-ce que je cours à sa rencontre ? Ai-je conscience que c’est Dieu qui fait le premier pas et qui m’attend ? Suis-je prêt comme Abraham à demeurer au seuil et à être dans une hospitalité joyeuse ?

Action : je prends un long temps de prière pour préparer une rencontre ou confier les rencontres que je vais vivre dans ma journée. Je confie au Seigneur les personnes rencontrées, leurs histoires, leurs projets.

Texte à méditer : « Et qui est mon prochain ? » (Luc 10, 29)

Questions : oui, qui est prochain ? Qui est proche de moi et que je n’ai pas encore rencontré ou eu le désir de rencontrer ?

Action : j’identifie dans mon entourage proche, un voisin, un collège de travail, ou même un membre de ma famille que je pense bien connaître mais que peut-être je n’ai pas encore vraiment rencontré. Comment créer les conditions d’une vraie rencontre avec cette personne ?

Texte à méditer : Les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-15)

Questions : Jésus marchait avec eux dans la direction opposée à Jérusalem. Suis-je prêt, maintenant, à suivre un temps un chemin qui ne m’est pas familier pour accompagner une personne, ou plus simplement mieux la connaître ?

Action : je peux accompagner une personne à un spectacle (ou à une compétition de sport) auquel je ne serais pas allé seul, voire auquel je refusais d’aller, pour me laisser surprendre, et comprendre ce qui peut passionner celui que j’ai le désir de mieux connaître et de rencontrer.

Texte à méditer : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 6-9)

Questions : suis-je conscient d’être invité à rencontrer celui qui est différent de moi, que je ne “fréquente” pas habituellement ?

Action : je m’interroge sur mes cercles habituels, mes réseaux ; est-ce que j’accepte de me laisser surprendre par une rencontre qui sort de mes “fréquentations” habituelles… Ai-je vraiment rencontré la personne sans domicile fixe que je croise tous les jours devant la boulangerie ? Est-ce que je connais son prénom, son histoire, la couleur de ses yeux ? Est-ce que j’ai pris du temps pour elle, pour la rencontrer ?

Et pour aller plus loin…

Je prends conscience de mes peurs de rencontrer l’autre, de la différence ; et je me rends disponible à l’Esprit Saint pour une rencontre. Ici et maintenant, je sors de chez moi pour aller à la rencontre* et je me laisse conduire par l’Esprit Saint. Après cette rencontre, je fais une relecture pour savoir comment cela s’est passé. Je reporte dans la prière, sur un carnet de rencontres, les fruits que j’identifie.

*Je vais passer une journée dans une antenne du Rocher !

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si,
un nouvel art de vivre ? →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles