Oser la rencontre : 6 pistes pour avancer avec le Rocher

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Vignette mains rencontre

Texte à méditer : Dieu est amour, Benoît XVI

Questions : suis-je conscient que pour vivre une rencontre véritable avec l’autre, je dois me nourrir de la rencontre avec Dieu ; que ma disponibilité à la rencontre est d’abord une disponibilité à recevoir et vivre l’amour de Dieu ?

Action : commençons par relire ce passage de l’encyclique du pape Benoît XVI (Deus caritas est,N° 18).

Texte à méditer : Abraham et le chêne de Mambré (Genèse 18, 1-2)

Questions : ai-je le désir de rencontrer Dieu, est-ce que je cours à sa rencontre ? Ai-je conscience que c’est Dieu qui fait le premier pas et qui m’attend ? Suis-je prêt comme Abraham à demeurer au seuil et à être dans une hospitalité joyeuse ?

Action : je prends un long temps de prière pour préparer une rencontre ou confier les rencontres que je vais vivre dans ma journée. Je confie au Seigneur les personnes rencontrées, leurs histoires, leurs projets.

Texte à méditer : « Et qui est mon prochain ? » (Luc 10, 29)

Questions : oui, qui est prochain ? Qui est proche de moi et que je n’ai pas encore rencontré ou eu le désir de rencontrer ?

Action : j’identifie dans mon entourage proche, un voisin, un collège de travail, ou même un membre de ma famille que je pense bien connaître mais que peut-être je n’ai pas encore vraiment rencontré. Comment créer les conditions d’une vraie rencontre avec cette personne ?

Texte à méditer : Les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-15)

Questions : Jésus marchait avec eux dans la direction opposée à Jérusalem. Suis-je prêt, maintenant, à suivre un temps un chemin qui ne m’est pas familier pour accompagner une personne, ou plus simplement mieux la connaître ?

Action : je peux accompagner une personne à un spectacle (ou à une compétition de sport) auquel je ne serais pas allé seul, voire auquel je refusais d’aller, pour me laisser surprendre, et comprendre ce qui peut passionner celui que j’ai le désir de mieux connaître et de rencontrer.

Texte à méditer : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 6-9)

Questions : suis-je conscient d’être invité à rencontrer celui qui est différent de moi, que je ne “fréquente” pas habituellement ?

Action : je m’interroge sur mes cercles habituels, mes réseaux ; est-ce que j’accepte de me laisser surprendre par une rencontre qui sort de mes “fréquentations” habituelles… Ai-je vraiment rencontré la personne sans domicile fixe que je croise tous les jours devant la boulangerie ? Est-ce que je connais son prénom, son histoire, la couleur de ses yeux ? Est-ce que j’ai pris du temps pour elle, pour la rencontrer ?

Et pour aller plus loin…

Je prends conscience de mes peurs de rencontrer l’autre, de la différence ; et je me rends disponible à l’Esprit Saint pour une rencontre. Ici et maintenant, je sors de chez moi pour aller à la rencontre* et je me laisse conduire par l’Esprit Saint. Après cette rencontre, je fais une relecture pour savoir comment cela s’est passé. Je reporte dans la prière, sur un carnet de rencontres, les fruits que j’identifie.

*Je vais passer une journée dans une antenne du Rocher !

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°349 - Un nouvel art de vivre ? Se procurer le numéro →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Un aperçu des différentes églises chrétiennes

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf part à la découverte des grande familles d’Eglises chrétiennes. Nous vous partageons l’introduction de ce beau parcours et toute la playlist des enseignements. Toute la playlist

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email