Redécouvrir sa liberté et se ressourcer à la Marche des hommes avec saint Joseph. La 8e édition de cet événement a battu un record du nombre de participants. Une belle promesse pour les années à venir.
25 km de randonnée portés par une promesse de liberté : “Je briserai le joug que tu portes sur ta nuque et je romprai tes chaines” (Jérémie 30,8). Les 18 et 19 mars 2017, 80 hommes ont pris part à la marche de saint Joseph, autour d’Orval, en Belgique.
Marchant et partageant des tranches de vie sur des sentiers de forêt, ils viennent, à l’écart du monde pour ce petit temps, se ressourcer et (re)découvrir le bonheur d’être libre. “Le bonheur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive que de la manière dont nous le vivons” affirme le philosophe Xavier Muller lors d’un enseignement. La marche elle-même enseigne à toujours avancer dans la vie. “Levez-vous et marchez !” a conclu Xavier Muller, envoyant les participants à enraciner ce pèlerinage dans leur vie de tous les jours.
Mais cette marche est aussi celle de saint Joseph. Ce modèle de masculinité pour les chrétiens est le patron des familles et des pères de famille. C’est pourquoi la randonnée rassemble des hommes autour de sa fête, le 19 mars. Démarche spirituelle, le pèlerinage est aussi l’occasion de confier toutes sortes de soucis à saint Joseph, invoqué au cours de difficultés tant matérielles que spirituelles. Antoine témoigne de cette intercession providentielle sur le site de l’événement : “Paix et joie du Seigneur. Je rends grâce au Seigneur, à Saint Joseph et la Famille Sainte pour m’avoir relevé d’une situation de chômage d’un mois à un poste meilleur. Gloire à Dieu en qui vient mon secours.”
La marche des hommes avec saint Joseph existe en Belgique depuis 2010, à l’initiative de laïcs, membres ou amis de la Communauté de l’Emmanuel. Elle s’adresse à tous les hommes (célibataires, mariés, consacrés), croyants ou en questionnement, quel que soit leur age et condition physique ou sociale. Partages, louanges, enseignements et célébrations ponctuent ce pèlerinage au départ et à l’arrivée de l’abbaye d’Orval et comprenant une nuit à l’ermitage Saint Walfroy. Situé au cœur de la Gaume une région boisée frontalière avec la France, Orval est aussi une célèbre brasserie et une fromagerie. Les marcheurs peuvent ainsi finir l’étape autours d’une bonne bière, ce qui ne manque pas de réjouir le cœur des hommes.
En savoir plus sur saint Joseph
Homélie de Mgr Rey sur saint Joseph et sa vocation de laïc
Prière à saint Joseph
Ô glorieux Saint Joseph
Chef de la Sainte Famille de Nazareth,
si zélé à pourvoir à tous ses besoins,
étends sur nous ta tendre sollicitude.
Prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles
et temporelles qui nous concernent,
et fais que leurs issues soient pour la gloire de Dieu
et le salut de nos âmes.
Amen
Marcher pour se retrouver avec Dieu entre femmes, c’est la Marche des mères de famille.
Elle a lieu sous le regard de Marie, au départ de Banneux. Son premier lancement date de 2006.
A partir de 2017, elle est traduite en Néerlandais, s’ouvrant ainsi aux Flamands et aux Néerlandais.