Ordinations en Côte-d’Ivoire

Les témoignages de nos frères Franck Soko et Martial Lattes, ordonnés prêtres en Côte d’Ivoire il y a quelques semaines (voir précisions ci-dessous). Prions pour ces nouveaux prêtres !

 

Franck Hermann Soko © Communauté de l'Emmanuel 2014P. Franck Soko

« L’appel au sacerdoce a retenti dans mon cœur depuis ma tendre enfance où j’aidais les prêtres de ma paroisse comme servant de messe. Après mon baccalauréat, j’ai passé le test d’entrée au grand séminaire avec succès. Mais face à l’opposition de certains proches, j’ai renoncé à entrer au séminaire et je me suis inscrit à l’université de Cocody pour y poursuivre mes études. Finalement la vocation m’a rattrapé. Pour moi, le sacerdoce est une grâce. On ne choisit pas d’être prêtre, mais on accueille et on accepte un appel que Dieu nous adresse dans le mystère de sa liberté. Je suis vicaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Godoumé et membre de la Communauté de l’Emmanuel. » 

 

Wenceslas Martial Lattes © Communauté de l'Emmanuel 2014P. Martial Lattes

« Issu d’une famille catholique, j’ai été profondément marqué par le sacerdoce dans mon enfance à travers la vie menée par l’un de mes oncles prêtre. Il avait une grâce d’aimer et d’être aimé, ce qui pouvait susciter une immense joie autour de lui. Cette manière de vivre et cet amour débordant ont éveillé en moi un ardent désir de vouloir faire comme lui. Je suis membre de la Communauté de l’Emmanuel et vicaire à la paroisse Saint François d’assise, dans la zone industrielle de Yopougon. » 

 

 


Précisions

Le 11 janvier, en la paroisse Saint Laurent de Kouté, dans le diocèse de Yopougon a eu lieu l’ordination sacerdotale de vingt-cinq diacres dont deux membres de la Communauté de l’Emmanuel en Côte d’Ivoire, Franck Soko et Martial Lattes. Cette célébration a été présidée par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque coadjuteur du diocèse de Yopougon, en présence de Mgr Laurent Akran Mandjo, évêque de ce même diocèse.

Le 1er février, dans l’archidiocèse d’Abidjan, dix diacres, dont Clément Elabo, membre de la Communauté de l’Emmanuel, ont été ordonnés prêtres à la cathédrale Saint Paul du Plateau par le nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, en présence de Mgr Jean Pierre cardinal Kutwa, archevêque d’Abidjan, et de Mgr Joseph Aké, archevêque de Gagnoa.

 

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email