De nouveaux prêtres et diacres ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel cette année

Qui sont les futurs nouveaux prêtres et diacres ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel en juin 2019 ? Retrouvez ici leurs noms et visages.

Présentation des futurs ordinants

A Paris, 2 ordinations

Elles se tiendront le 29 juin prochain à 9h30 à l’église Saint Sulpice, célébrées par Mgr Michel Aupetit.

Benoît d’Arras
Ordonné prêtre

Benoît Leclerc
Ordonné prêtre

Présentation des futurs prêtres par le diocèse de Paris :

A Lyon, 2 ordinations

Vincent Gaisne sera ordonné le 29 juin prochain à 10h à la Primatiale Saint Jean-Baptiste, et Olivier Laporte sera ordonné en septembre prochain.

Vincent Gaisne
Ordonné prêtre

Olivier Laporte
Ordonné diacre

A Bordeaux, 2 ordinations

Elles se tiendront le 30 juin à 16h en la cathédrale Saint André de Bordeaux, célébrées par le cardinal Jean-Pierre Ricard.

Gabriel Durier
Ordonné diacre

Thibault Sajous
Ordonné diacre

A Munich (Allemagne), 1 ordination

Elles se tiendra le 29 juin prochain à 9h à la cathédrale Notre-Dame de Munich, célébrée par le cardinal Reinhard Marx.

Gregor Schweizer
Ordonné prêtre

A Abidjan (Côte d’Ivoire), 1 ordination

Elle s’est tenue le 9 février 2019 à 10h en la cathédrale de Saint Paul Plateau à Abidjan, célébrée par le cardinal Mgr Jean-Pierre Kutwa.

Geoffroy Aney Kabran
Ordonné prêtre


[VIDÉO] Temps de prière pour les futurs prêtres


En direct de l’oratoire de Pierre Goursat les responsables des prêtres et des séminaristes prient pour les 5 futurs ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel. Priez avec nous !

Publiée par Communauté de l'Emmanuel en France sur Jeudi 6 juin 2019


Nouveau dispositif pour les séminaristes de l’Emmanuel


Avec la fermeture imminente de l’Institut d’Études Théologiques (IET) de Bruxelles fin juin, c’est aussi la Maison Notre-Dame de la Providence, notre Maison de Formation Internationale pour les séminaristes qui fermera ses portes cet été. Depuis 38 ans un nombre important de séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel se sont formés à Bruxelles. Il s’agit donc d’une étape importante que nous vivons dans l’action de grâce pour tous les fruits portés durant ces années et dans la gratitude à l’égard des professeurs de l’IET et de nos frères et sœurs de communauté belges.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais avec l’ouverture dès le mois de septembre prochain à Paris de notre nouvelle Maison de Formation Internationale des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel (France, Europe, Etats-Unis, Asie et Australie). Une vingtaine de séminaristes arriveront donc début septembre. Ils seront répartis dans deux lieux sous la responsabilité du Père Luc Gindre qui sera le supérieur de l’ensemble de la Maison et disposera d’un Conseil propre. Il sera assisté du Père Olric de Gélis, d’Irène Goulven et de deux couples. Une partie des séminaristes résidera à la Maison saint Martin, dans le presbytère de la paroisse Saint Nicolas des Champs et l’autre dans l’ancien Séminaire du Diocèse aux Armées, dans le 6ème arrondissement de Paris. Les séminaristes suivront leurs cours au Collège des Bernardins et seront intégrés à la vie de la Communauté de Paris et de l’Ile de France.

Sachez qu’aujourd’hui la Communauté compte plus de 80 séminaristes dans le monde entier. Outre la Maison de Formation Internationale de Paris, il existe aussi une Maison de Formation à Abidjan qui regroupe près d’une quarantaine de séminaristes de huit pays d’Afrique et une nouvelle Maison à Salvador de Baya (Brésil) qui accueillera la rentrée prochaine quelques séminaristes d’Amérique latine.


Soutenez les prêtres et séminaristes de l’Emmanuel


La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 275 prêtres à travers le monde, ainsi que 80 séminaristes et 20 jeunes en année de discernement. Ils sont appelés à servir dans l’une des 46 paroisses confiées à la Communauté, ou pour une mission spécifique (formation des séminaristes, pastorale des jeunes, éveil des vocations…). Pour mener à bien ces missions, ils ont besoin de votre soutien.

Je donne pour les prêtres