La Casa São José ouvre ses portes au Brésil

  La Casa São José au Brésil, c’est parti ! La nouvelle Maison Saint Joseph de Salvador au Brésil a commencé l’année le 10 février 2019 avec ses nouveaux résidents. Sa vocation est de former au sacerdoce de jeunes garçons de la Communauté de l’Emmanuel d’Amérique latine.

Cette maison vit à deux rythmes :

– Celui de l’année propédeutique, temps de fondation spirituelle et de discernement. Toute la formation se passe dans la maison avec des professeurs de la Communauté et de l’extérieur ; certains cours sont communs avec les propédeutiques de l’archidiocèse de Salvador. Ils vivront deux missions paroissiales avec l’ESM et feront trois retraites en silence.

– Celui des séminaristes qui vivent dans la Maison et reçoivent leur formation philosophique et théologique à la faculté catholique de Salvador où Rafael et moi-même donnons cours.

Sur la photo ci-dessous, sont présents les trois jeunes en année saint joseph, les deux séminaristes et une partie de l’équipe de la Maison :

Au centre de la photo, les deux séminaristes : Richard Gomez du Nicaragua en première année de théologie et Cícero Nunes da Silva de Brasilia (Brésil) qui suit une spécialisation sur la famille et un stage en pastorale sur la paroisse des Alagados.
A droite, le Supérieur de la Maison, père Xavier Bizard, père Thomas Guist’hau, curé de la paroisse des Alagados, Felipe Arancibia, directeur de l’ESM et en cheminement dans la vie consacrée masculine et Bea la cuisinière.
A gauche, Père Rafael Fornasier, directeur de la section brésilienne de l’Institut Saint Jean Paul II de la Famille et professeur de théologie, et les trois jeunes de l’Année Saint Joseph, Jairo de Colombie, Juan et Rumsick du Nicaragua.
Il manque sur la photo, le couple, José Mario et Suzana Brasiliense, et Miralva Reis qui est présente à mi-temps à la maison et qui donne le cours de la formation communautaire.

Nous comptons sur vos prières pour que chacun soit généreux dans le don de soi et réponde courageusement et joyeusement à l’appel de Dieu, ainsi que pour les vocations sacerdotales en Amérique latine, spécialement les six jeunes qui commencent ce mois-ci le parcours du Curé d’Ars à distance en Amérique latine.

Xavier Bizard +
Supérieur de la Maison Saint Joseph


Pour toute information supplémentaire ou donation :


Contacter la Casa São José

A lire aussi

Un escape game pour donner envie d’évangéliser

La paroisse Notre-Dame de Talence a mis en place une idée pleine de fraicheur pour lancer paisiblement et joyeusement ses paroissiens dans l’évangélisation : une soirée escape game d’évangélisation. Explications du Père Eric Jacquinet. Qu’est-ce qui vous a poussé à

Des propositions jeunes pour le réveillon 2020

Adolescents, jeunes, jeunes pros, jeunes hommes en questionnement vocationnel… que ferez-vous pour le réveillon ? La Communauté de l’Emmanuel a des propositions pour vous. En détails ci dessous. UN RÉVEILLON POUR LES ADOLESCENTS (15-17 ans) Autour du thème « Qu’il