Optimum fête ses 10 ans ! 

“Rendre les hommes meilleurs”, c’est l’objectif du Camp Optimum qui souffle ses 10 bougies en 2022. Explications et florilège des participants.

Optimum, c’est quoi ?

Optimum est un week-end de trois jours entre hommes pour approfondir le sens de la masculinité à travers des conférences, des témoignages, des extraits de films, des temps d’échange et d’intériorité, de la convivialité et du sport.

Depuis 2012, 2 fois par an, ce sont entre 100 et 300 participants qui vivent cette même aventure. Et aujourd’hui, 10 ans plus tard, nous sommes plus de 2000 à être passés par un des 15 camps Optimum.  Laissons-en quelques-uns s’exprimer : 

“J’étais en plein doute avant de venir au camp Optimum. J’ai été écouté dans mes peines et mes douleurs. j’ai reçu un élan important de fraternité, un véritable boost pour la suite de ma vie.” Romain

“Délibérément une formidable aventure à vivre ! Chaque homme devrait au moins une fois dans sa vie participer à ce camp. C’ est une invitation à devenir encore meilleur. Osez !” Gilles

“Merci infiniment pour ce cadeau. Je n’ai pas encore fini de le déballer!” Emmanuel

“Ce camp et tous ceux qui y ont été présents (dont Jésus :)) m’ont apporté beaucoup de joie et de force. Merci!” Rémi

Optimum, depuis quand ?

En 2011, un jeune prêtre catholique français est parti aux Etats-Unis pour participer à un boot camp pour hommes organisé par l’écrivain et conférencier protestant John Eldredge (livre “Indomptable”). De retour en France, il a voulu faire partager cette expérience très largement. Cela a commencé en 2012 par une dizaine d’hommes, belges et français, qui se sont retrouvés dans les Alpes pendant 3 jours. Cette expérience a été fondatrice dans leur vie d’homme. A leur tour, ils ont voulu en faire profiter de nombreux hommes. Un travail d’adaptation du contenu à la culture française a été mené sous le patronage de la Communauté de l’Emmanuel.

Optimum, pour qui ?

Nous souhaitons toucher un maximum d’hommes, de tous âges et toutes conditions (physique et sociale), chrétiens ou non. Seule condition : avoir une ouverture de cœur et l’envie d’avancer !

Ceux qui y ont participé reviennent avec leurs pères, leurs beaux-pères, leurs frères, leurs beaux-frères, leurs fils, leurs gendres, leurs cousins, leurs amis…

Optimum, pour quoi ?

La plupart de ces hommes en ressortent avec des ingrédients pour les aider à plus de vitalité et d’harmonie dans leur vie et notamment avec leurs femmes et leurs enfants. Nombreux sont ceux à avoir changé quelque chose, voire avoir vécu un nouveau départ !

Retrouver la bande annonce et toutes les infos sur www.campoptimum.com

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail