Offrir une heure de sa journée – La Garde d’honneur du Sacré Cœur de Jésus

Donner à Jésus et son Cœur Sacré une place centrale dans sa vie, tel est le désir de tout baptisé. La Garde d’honneur peut être une réponse appropriée. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.

Par GENEVIÈVE VIGNES
coordinatrice

Cet article est paru dans la revue Il est vivant! n°361

La Garde d’Honneur a été initiée en 1863 par sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud. Remise au goût du jour en 2016, alors même qu’on pensait la notion de réparation révolue, elle s’est avérée une réponse concrète pour des milliers de catholiques qui cherchaient à aimer davantage Jésus.

La Garde d’Honneur a plusieurs objectifs :

– Devenir un consolateur du Cœur de Jésus : « J’ai cherché des consolateurs mais je n’en ai pas trouvé » (Ps 68, 21)

– Répondre à l’amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous : « Pour eux, je me sanctifie afin qu’eux aussi soient sanctifiés en vérité » (Jean 17,19).

– Rendre amour pour amour : « Toi du moins, aime-moi ! » (Jésus à sainte Marguerite-Marie) Faire partie de la Garde d’Honneur, c’est choisir une heure de sa journée (toujours la même) pour l’offrir à Jésus et être plus particulièrement uni(e) à lui, tout en poursuivant ses activités, où que l’on soit et quoi que l’on fasse. Quelle est la fécondité de cet engagement ? Glorifier Dieu, lui témoigner notre amour, réparer les ingratitudes et indifférences qui l’offensent.

Nombreux sont les catholiques qui se sentent investis de cette même mission. Ils prennent conscience que tout ce qui affecte la vie, la famille, la société, etc. affecte le Cœur de Dieu. Ils se sentent impuissants devant les péchés qui offensent le Cœur de Jésus. Devenir Garde d’honneur en choisissant une Heure de présence leur permet d’apporter une réponse d’amour concrète à leur mesure. Rien n’est plus simple que s’engager et offrir son heure.

L’association comprend des enfants, des jeunes, des prêtres, des évêques, des religieux, des consacrés, des laïcs… Elle s’adresse à tous !

S’engager à la Garde d’honneur, c’est être de véritables fils et filles reconnaissants envers un Dieu qui s’est sacrifié pour nous. C’est remettre Jésus non pas à plus tard mais au centre même de nos instants présents aussi douloureux ou joyeux soient-ils.

Vignette Facebook Garde honneur Sacre Coeur IEV

Cet article fait partie du dossier thématique :Sacré Cœur de Jésus – Lui rendre amour pour amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°361 - Sacré Cœur de Jésus - Lui rendre amour pour amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail