Nouvelles du typhon Haiyan aux Philippines

 
Nouvelles des Philippines

Le 16 novembre dernier, une dizaine de membres de l’Emmanuel se sont rendus à Ateneo, l’université jésuite de Manille – épargnée par le typhon Haiyan – où un système de préparation d’aide alimentaire d’urgence s’était mis en place. « Ce jour-là était aussi l’anniversaire d’un de nos frères de Communauté, raconte Joyce, notre rencontre festive s’est donc traduite en un service ensemble ! ».

L’objectif assigné à l’université était de préparer le plus vite possible 80.000 sacs composés de 6 kg de riz, de boîtes de conserves, etc.

« Nous avons tant d’échos de drames nombreux de ces vies qui ont basculé en un instant dans cette tragédie, raconte Joyce : une mère qui voit ses enfants arrachés de ses bras par la force des vagues, un homme qui par réflexe saute de la fenêtre de sa maison, juste avant que celle-ci soit écrasée par un bateau, décimant toute sa famille, un bâtiment qui devait être un refuge soudain inondé par l’eau, noyant enfants et personnes âgées ensemble… oui, il y a de quoi nous mettre en deuil ! »

Selon les responsables civils, l’enjeu, pour les prochaines semaines est la survie physique et matérielle des rescapés (toit et nourriture) ; d’ici six mois à deux ans, la reconstruction des infrastructures, le soutien des personnes. Beaucoup d’entre elles, après un tel traumatisme, ont besoin d’un suivi psychologique. Et pour ces responsables, d’ici quelques mois, les Philippines seront oubliées par les media…

« Nous avons reçu de la part des frères et sœurs de Communauté beaucoup de messages chaleureux et des aides concrètes pour soulager les victimes, reprend Joyce. Nous vous en remercions de tout cœur ! En ces circonstances, une phrase que l’on attribue à Paul Claudel pourrait nous accompagner : « Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence ». Merci, alors, de vous être faits instruments de cette présence de Dieu avec nous, et de continuer par votre prière ou vos dons ».

Une autre façon de voir le diaporama : directement sur FlickR

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles