Le record des catéchumènes cette année est une joie immense pour l'Eglise... et un vrai défi !
Cette année, Pâques a vu un record historique : plus de 10 000 adultes et plus de 7 400 adolescents ont reçu le baptême le week-end dernier dans toute la France. Une hausse spectaculaire, 45 % par rapport à l’année dernière. Un signe magnifique de l’œuvre de l’Esprit dans notre époque, une joie immense pour l’Église… et un vrai défi pour chacun de nous : comment accompagner durablement ces nouveaux baptisés ?
La Grâce du baptême est un point de départ extraordinaire, mais elle a besoin d'un terreau pour grandir.
S'enraciner dans l'Eglise
Après le baptême, beaucoup de catéchumènes peuvent se sentir seuls, voire un peu perdus. Ils sortent d’un temps d’accompagnement structurant… et soudain, ils sont livrés à eux mêmes, au cœur d’une église en mouvement qu’ils connaissent encore peu.
Leur foi est encore toute neuve, toute belle, mais elle est aussi fragile. Elle a besoin d’être nourrie, enracinée, vécue au quotidien. Le baptême n’est que le début d’un long parcours riche en découvertes et en partages : ils ont encore tant de questions à poser, tant de choses à découvrir !
Ils ont besoin d’une expérience de prière vivante, de rencontres, d’une vie fraternelle, d’une foi incarnée et joyeuse.
Et si vous les emmeniez à Paray ?

Les sessions familles, le forum des jeunes, les temps de louange, de formation, de rencontre… tout est là pour permettre à ces nouveaux chrétiens de goûter à la joie de l’Évangile au cœur de l’Église.
Ils peuvent y rencontrer des prêtres, des familles et des jeunes engagés. C’est un temps de pause… pour mieux repartir, nourris, enracinés, envoyés !
Pour devenir Saints... Ensemble !
Et pour vous aussi, c’est une chance !
En les accompagnant à Paray, vous vivez avec eux des moments pleins de joie et de profondeur. Vous marchez à leur rythme, vous vous laissez toucher par leurs questions, parfois si simples, parfois si percutantes… et qui réveillent aussi votre propre foi, par leur soif de mieux connaître le Christ, et par le témoignage de leur chemin vers la conversion : on a tant à apprendre de cette foi qui débute, vive et confiante !
Nos frères cathéchumènes nous mènent vers la sainteté !

BONUS
La session du 9 au 14 août sur la conversion missionnaire proposera un parcours pour nous aider à accueillir et accompagner les catéchumènes. Des outils concrets vous seront proposés pour que vous repartiez armés dans vos paroisses !