Notre-Dame de l’Ouÿe, une école d’intériorité

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

Jocelyne Nachbauer a été appelée à lancer le projet pastoral en 2016 au moment du rachat de l’abbaye par le diocèse de Paris. Elle nous fait découvrir ce lieu au nom évocateur, tout tourné vers l’écoute.

Découverte par JOCELYNE NACHBAUER

Notre Dame de lOuye priere

Lorsque je suis arrivée à Notre-Dame de l’Ouÿe, ma première expérience, en tant que citadine, fut de me “reconnecter” à mes cinq sens notamment grâce à la nature environnante. Et, en prenant le temps de m’arrêter pour observer, m’étonner et m’émerveiller, j’ai expérimenté qu’une certaine harmonie avec la création m’était donnée. J’ai compris également que Notre-Dame de l’Ouÿe m’invitait à redécouvrir la fraternité avec tous, à travers la diversité des groupes accueillis. Il n’est pas rare, dans les rencontres, de dépasser le simple échange amical pour découvrir l’autre comme frère et parfois lui transmettre une espérance, à la lumière de l’Évangile de la Visitation de Marie auprès d’Élisabeth.

À l’école de Marie

Mais avant tout, à Notre Dame de l’Ouÿe, c’est la Vierge Marie qui nous accueille.

Marie est modèle d’écoute à la vie intérieure et au monde, la collaboratrice parfaite du projet de Dieu, le temple de l’Esprit. Découvrir sa présence maternelle invite à se mettre sous le regard de Dieu afin de se laisser conduire par l’Esprit Saint.

Marie, femme de la décision, nous conduit dans l’écoute de la Parole de Dieu et cette écoute nous donne le goût de marcher avec Dieu, de tisser un lien avec lui et nos semblables.

Marie, enfin, nous apprend à être disponible pour accueillir, recevoir et laisser venir à soi. Ces attitudes intérieures nous ouvrent à l’étonnement, l’émerveillement.

Marie a le souci de nous guider vers l’écoute de notre vie intérieure, afin qu’elle soit toujours plus riche, et vers une écoute du monde, afin qu’elle soit toujours plus fraternelle.

De l’écoute à la fraternité

L’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe, en retrait de tout bruit de la ville, favorise chez les personnes accueillies une écoute en profondeur.

C’est sa première vocation : nous réapprendre à écouter notre vie intérieure, l’autre, la création et enfin le Tout Autre vivant en chaque homme. En me disposant à écouter, je peux reconnaître l’œuvre de l’Esprit en mes frères et sœurs et contribuer à construire une fraternité avec tous.

Sa mission, l’abbaye la vit au jour le jour grâce au don que chacun fait de lui-même, selon son appel, pour servir en ce lieu. Concrètement, sur place, salariés, étudiants, prêtre et bénévoles, constituent une petite fraternité qui s’investit dans la vie de la maison toute l’année. Saint Paul nous dit : « La vie fraternelle est révélatrice de la paternité de Dieu, nous nous reconnaissons membres les uns les autres » (1Co 12). À Notre-Dame de l’Ouÿe, comme Marie, nous nous mettons ensemble sous le regard de Dieu en écoutant sa Parole, pour nous laisser conduire par son Esprit.

Auprès des jeunes

La pastorale de ce lieu est conçue spécialement à destination des jeunes. Elle vise à les accompagner dans la découverte de leur vie intérieure et de leur véritable grandeur personnelle. Des ateliers pédagogiques et éducatifs leur sont proposés en ce sens : création manuelle, conscience corporelle ou encore méditation. Chaque atelier est suivi d’un temps de relecture pour que cette expérience s’enracine en eux. Lors de ces séjours, tout est fait pour qu’ils se sentent accueillis là où ils en sont sur leur chemin de croissance et de foi, et qu’ils puissent prendre conscience des trésors de leur vie intérieure et de l’amour de Dieu qui vit en eux.

En collaboration avec Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et coach (auteur, entre autres, de Prenez soin de votre âme et de Re-vivez de l’intérieur, Cerf), Notre-Dame de l’Ouÿe a également imaginé un module autour de l’intériorité destiné aux éducateurs. Alliant l’expérientiel et l’intellectuel, et partant de l’enseignement des pères du désert, il est une invitation à méditer les notions de sobriété et d’ouverture à l’autre, et l’intérêt de la méditation pour prendre soin de sa vie intérieure.


POUR ALLER PLUS LOIN

notredamedelouye.fr

Pour échanger autour de vos besoins, vos envies et vos questions :

➨ Service des réservations : contact@notredamedelouye.fr

Abbaye Notre Dame de l’Ouÿe

Route de l’Ouÿe

91410 Les Granges le Roi/Dourdan


PRIÈRE À NOTRE DAME DE L’OUŸE

Marie, femme de l’écoute ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.

Marie, femme de la décision illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.

Marie, femme de l’action fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen.

PAPE FRANÇOIS

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°354 - Écouter Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)