Nominations des prêtres à compter du 1er septembre 2022

Missions communautaires


A compter du 1er septembre prochain, avec l’accord de M. Michel-Bernard de Vregille, modérateur général, et du conseil de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel,

Le père Henri-Marie Mottin, responsable des clercs de l’Emmanuel, nomme, pour une durée de trois ans, renouvelable :

avec l’accord de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique de Metz,

Le père Brice PETITJEAN (diocèse de Metz) délégué du Responsable des clercs pour la France. Il résidera sur la péniche Mont Thabor, à Neuilly-sur-Seine (92).

avec l’accord de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris,

Le père Etienne KERN (diocèse de Paris) délégué du Responsable des clercs pour l’Amérique latine. Il résidera à la maison des chapelains, à Paray-le-Monial (71).

 

A compter du 1er septembre prochain, avec les accords de Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, de Monseigneur Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, et du père Henri-Marie Mottin, responsable de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel,

Michel-Bernard de Vregille, modérateur général, confirme, pour une durée de deux ans, renouvelable :

Le père Jean-Baptiste BUCHET (diocèse de Lyon) adjoint au chef d’établissement du groupe scolaire Saint Jean-Paul II, à Saint-Galmier et Montrond-les-Bains, dans le diocèse de Saint-Etienne. Il réside au presbytère de Saint-Galmier (42).

 

A compter du 1er septembre prochain, en accord avec M. Michel-Bernard de Vregille, modérateur général, et le père Henri-Marie Mottin, responsable des clercs de la Communauté de l’Emmanuel,

 

Zone Europe (hors-France)


 Avec l’accord de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans,

Le Cardinal Jozef de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, nomme le père Henry FAUTRAD vicaire pour les paroisses du Sacré-Cœur, de la Sainte Trinité et Notre-Dame de l’Annonciation (Unité pastorale des Sources Vives) à Bruxelles. Il résidera au presbytère de l’Annonciation à Ixelles (Bruxelles).

Zone France


Province de Paris

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, nomme le père Pierre-Oliviers PICARD vicaire à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3ème).  Il résidera au presbytère de Saint-Nicolas-des-Champs. Il demeure également en mission auprès des gens de la rue et en service auprès de la maison internationale de formation des sœurs consacrées de l’Emmanuel, à Paris.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, envoie le père Benoît d’ARRAS en mission d’études en droit canonique, à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Il résidera avec la fraternité des prêtres de l’Emmanuel, au couvent de la Trinité-des-Monts (Rome).

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, nomme le père Augustin SERVOIS vicaire à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs.  Il résidera au presbytère de Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3ème).

Avec l’accord de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles,

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, nomme le père Jean-Baptiste BIENVENU vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité. Il résidera au presbytère de la Trinité à Paris (9ème). Il demeure enseignant au Séminaire du diocèse de Versailles, à Chatou (78).

Avec l’accord de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon,

Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, nomme le père Nathanaël VALDENAIRE vicaire pour le groupement paroissial Saint-Jean-Baptiste-en-Josas à Vélizy, Buc, Jouy et Les-Loges-en-Josas. Il résidera au presbytère de Vélizy (78).

Avec l’accord de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes,

Mgr Matthieu Rouge, évêque de Nanterre, nomme le père Thomas GUIST’HAU vicaire pour les paroisses Notre-Dame de Bon-Secours et Saint-Marc des Bruyères à Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine. Il résidera au presbytère de Bon-Secours à Bois-Colombes (92).

Province de Lyon

 Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, nomme le père Vincent ZOBLER, nouveau prêtre, vicaire pour les paroisses de la Miséricorde du Père et Notre-Dame des Apôtres, à Lyon et Vénissieux. Il réside au presbytère Saint-Jacques à Lyon (8ème).

Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, nomme le père Samuel VIGOT, chapelain de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Il résidera à la maison des chapelains, avec le père Yves Guerpillon, recteur du Sanctuaire de Fourvière (Lyon 5ème).

Avec l’accord de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours,

Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, nomme le père Xavier BIZARD curé des paroisses de la Miséricorde du Père et Notre-Dame des Apôtres, à Lyon et Vénissieux. Il résidera au presbytère Saint-Jacques à Lyon (8ème).

Province de Bordeaux

Mgr Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux-Bazas, nomme le père Basile DUMONT, nouveau prêtre, vicaire à la paroisse de Talence. Il résidera au presbytère de Talence (33).

Mgr Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux-Bazas, met le père Pierre NGUYEN à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour une mission en Asie d’une durée de trois ans, renouvelable.

Avec l’accord de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles,

Mgr Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux-Bazas, nomme le père Vincent PASCAL administrateur des secteurs pastoraux de Biganos et Gujan-Mestras. Il réside au presbytère de Gujan-Mestras (33).

Province de Marseille

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nomme le père Damien ESCARDO vicaire pour l’ensemble paroissial Littoral Nord. Il résidera au presbytère Saint-Henri à Marseille (16ème).

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, nomme le père Patrick VEDRENNE curé des paroisses de Trets, Rousset, Peynier et Puyloubier. Il résidera au presbytère de Trets (13).

Avec l’accord de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans,

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, nomme le père Luc CHESNEL curé des paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint-André et Saint-Jérôme à Aix-en-Provence. Il résidera au presbytère de Notre-Dame de l’Arc à Aix-en-Provence (13).

Province de Rennes

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, nomme le père Luc PIALOUX, curé de la paroisse Saint-Luc à Rennes. Il sera également chargé d’enseignement et responsable de l’année diaconale au Séminaire Saint-Yves. Il résidera au presbytère Saint-Luc.

Avec l’accord de Mgr Benoît RIVIERE, évêque d’Autun-Chalon-Macon,

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, nomme le père Christophe HADEVIS administrateur des paroisses de Sillé-le Guillaume, Conlie, Bernay et Saint-Symphorien. Il demeure curé des paroisses de Loué, Brûlon, Saint-Denis d’Orques, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu. Il réside au presbytère de Loué (72).

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, nomme le père Jean-Michel PAYEUR vicaire pour les paroisses de Loué, Brûlon, Saint-Denis d’Orques, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu, Sillé-le Guillaume, Conlie, Bernay et Saint-Symphorien. Il résidera au presbytère de Loué (72).

 Avec l’accord de Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France,

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, nomme le père Jean-Max RENARD vicaire pour les paroisses de Loué, Brûlon, Saint-Denis d’Orques, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu, Sillé-le Guillaume, Conlie, Bernay et Saint-Symphorien. Il demeure assistant canonique de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. Il résidera au presbytère de Loué (72).

Avec l’accord de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours,

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, nomme le père Patrick POUPLIN vicaire pour les paroisses de Loué, Brûlon, Saint-Denis d’Orques, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu, Sillé-le Guillaume, Conlie, Bernay et Saint-Symphorien. Il résidera au presbytère de Loué (72).

Province de Rouen

Avec l’accord de Mgr Jacques Benoit-Gonin, évêque de Beauvais,

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, nomme le père Jérôme PRUNIER-DUPARGE, prêtre du diocèse de Beauvais, vicaire pour les paroisses Saint-Paul de Quevilly-Couronne et Saint-Antoine de Petit-Quevilly. Il résidera avec la fraternité des prêtres de l’Emmanuel au presbytère de Grand-Quevilly. 

Province de Poitiers

Avec l’accord de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux,

Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, nomme le père Guillaume MARIE, vicaire à la paroisse de Rochefort. Il résidera au presbytère de Rochefort (17).

Province de Tours

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, nomme le père Pierre AFONSO vicaire de la paroisse Saint-Jean de Beaumont, à Tours, ainsi qu’au service des archives du Sanctuaire de l’Ile Bouchard. Il résidera au presbytère Saint François de Paule à Tours (37).

 Avec l’accord de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,

Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, nomme le père Christophe LIONY administrateur de la paroisse Saint-Vincent à Orléans. Il résidera avec la fraternité des prêtres de l’Emmanuel au presbytère Saint-Paterne, à Orléans (45).

Province de Dijon

Avec l’accord de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris,

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, nomme le père Etienne KERN recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial et supérieur des Chapelains. Il résidera à la maison des chapelains à Paray-le-Monial (71). 

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, nomme le père Emmanuel DUMONT vicaire pour les paroisses Saint-Lazare en Autunois, Notre-Dame de la Drée (Epinac) et Notre-Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque). Il résidera au presbytère d’Autun (71).

Avec l’accord de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon,

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, accueille le père Claude PROUX, en situation de retraite, à Paray-le-Monial, où il réside. Il sera disponible pour des services pastoraux.

Province de Clermont-Ferrand

Mgr Jean-Marc Beaumont, évêque de Moulins, nomme le père Gilbert LEPEE aumônier diocésain de la pastorale de la santé, au service des communautés religieuses de la paroisse cathédrale. Il résidera à la maison diocésaine de Moulins (03).

Province de Lille

 Avec l’accord du Cardinal de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles,

Le père Benoît de BAENST est chargé d’enseignement à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Lille.  Il résidera à l’Institut Catholique à Lille (59).

Province de Strasbourg

Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, nomme le père Philippe GAUER curé in solidum et modérateur de la charge curiale des six paroisses du secteur pastoral du Pays mussipontain. Il résidera au presbytère de Pont-à-Mousson (54).

 Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, nomme le père Alexandre THOMASSIN, prêtre associé à la Communauté de l’Emmanuel, curé in solidum des six paroisses du secteur pastoral du Pays mussipontain. Il résidera au presbytère de Pompey (54).

Logo Association Clericale

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Retour sur la première édition du Jesus Festival

Cette première édition de ce festival de musique chrétienne a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet 2022 et a rassemblé 4000 participants. Voici quelques retour sur ce festival. Rendez-vous début juillet 2023 !

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Forum des jeunes 2022

  • Du 16 au 21 aout 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite Omega, chemin vers le Père

  • Du 11 au 16 septembre 2022
  • LOURDES (65)