Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

Cet article fait partie du dossier thématique :Pauline Jaricot, sa spiritualité missionnaire →

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Les mystères de Pauline, engagée, ruinée, béatifiée » 10 représentations à Saint-Nizier du 3 novembre au 12 novembre 2022. 150 participants. Mis en scène par la Compagnie du Rêve.

Par LAURENCE DE LOUVENCOURT

Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile du Manoir était “taillée sur mesure” pour relever le défi lancé par Charles Rochas, curé de Saint- Nizier, à Lyon : monter, dans cette église où elle est enterrée, un spectacle sur Pauline Jaricot en associant à ce projet tous les paroissiens volontaires. « En fait, c’est ma façon habituelle de travailler, note le metteur en scène. Les personnes, amateurs comme professionnels, qui se lancent dans une telle aventure avec moi sont partie prenante de la création du spectacle. Même si c’est moi qui écris le scénario, ce dernier s’enrichit sans cesse des talents, de l’apport, des aspirations de chacun. » Par ailleurs, depuis une quinzaine d’années, Marie-Cécile du Manoir s’est spécialisée dans la mise en scène de projets autour de la vie de saints. « Bernadette à Nevers, Jean-Marie Vianney, à Ars, etc. », égrène-t-elle avec reconnaissance : à chaque fois, des centaines de personnes investies localement avec, à la clé parfois, des vies transformées.

Au-delà des clichés

Pour ce dernier spectacle, une idée s’est comme “imposée” à elle : construire le récit autour des mystères du rosaire si chers au cœur de Pauline Jaricot. « Les étapes de sa vie évoquent de façon évidente ces différents mystères : joyeux (l’enfance…), lumineux (ses œuvres…) mais aussi douloureux (Rustrel…) et bientôt glorieux (béatification). » D’ailleurs, à Lyon encore aujourd’hui, Pauline, quand elle est connue, est vénérée par les uns pour ses œuvres de charité et ses intuitions missionnaires au succès fulgurant et pérenne, et regardée par d’autres avec une certaine ironie du fait des revers des dernières années de son existence… Aussi, à l’aube de sa béatification, il est grand temps de dépasser ces clichés pour contempler en vérité cette vie à la fécondité exceptionnelle. Tel est l’objectif de Marie- Cécile du Manoir à travers ce spectacle.

Une mission

Vivant son métier comme une véritable mission, elle cherche en effet à mettre en lumière le message d’une vie toute donnée à Dieu et aux autres. Au fur et à mesure de ses recherches, s’est dévoilé à elle en Pauline le cœur d’une femme, brûlant d’amour pour Dieu et pour les hommes, et dévoré du désir de faire connaître l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre, n’hésitant pas à bousculer, par ses initiatives, les codes et les habitudes de son milieu bourgeois et de l’Église de son temps. « Ce qui me touche, c’est qu’elle est très proche des personnes et de leurs besoins tout en restant ancrée en Dieu et dans la vision des projets qu’elle mène. Bien modestement, c’est comme cela que j’essaie moi-même d’avancer dans mon travail… » Passer des semaines en compagnie d’un saint ne laisse pas indemne ! « Je crois que Pauline Jaricot m’évangélise d’abord pour qu’à mon tour, je puisse témoigner de sa vie habitée par le Christ », conclut Marie-Cécile du Manoir. Rendez-vous à La Toussaint 2022 à Saint-Nizier ! ¨

Questions à… Marie-Cécile du Manoir metteur en scène

Monter ce spectacle vous réserve de belles surprises…

MC du ManoirJe suis émerveillée par les très nombreuses personnes qui, dans le monde entier, sont reconnaissantes envers Pauline Jaricot. Je souhaite rendre compte dans ce spectacle de la dimension universelle, stupéfiante, de son rayonnement.

En quoi Pauline Jaricot est-elle contemporaine ?

Pauline décide de rester au cœur du monde afin de pouvoir être pleinement disponible à ses besoins : « Mon cloître, c’est le monde. » Elle est une laïque dans l’âme et pionnière sur la question sociale.

Profondément unie à Dieu, elle est en même temps une femme d’action, enracinée dans le Christ et dans le quotidien le plus concret. Or, si on veut tenir comme chrétien aujourd’hui, ces deux dimensions sont inséparables. De plus, pour nous, la relation personnelle avec le Christ est première. Pour elle aussi déjà, à une époque pourtant fortement influencée par le jansénisme ! Elle a aussi compris en avance l’importance de l’annonce « de personne à personne ».

C’est une approche très moderne de la mission.

Cet article fait partie du dossier thématique :Pauline Jaricot, sa spiritualité missionnaire →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°355 - Charles de Foucauld et Pauline Jaricot - L'Évangile en actes Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)