La première formation pour devenir disciple missionnaire disponible sur internet

Le parcours saint Marc, parcours pour progresser concrètement dans la foi calqué sur la formation des disciples dans l’Évangile, est désormais accessible en ligne, sous la forme d’un MOOC. Le premier d’une série de formations qui seront lancées sur la plateforme myEmmanuel.

Plus d’informations sur le parcours Saint Marc
« L’Évangile de Saint Marc est un parcours d’une richesse incroyable pour vivre une transformation intérieure. Jésus a formé ses disciples selon une pédagogie particulière avec des étapes précises jusqu’à en faire des disciples-missionnaires. Ce parcours Saint Marc propose donc d’entrer dans cette pédagogie de Jésus pour nous laisser « coacher » par lui à notre tour. Découvrez la Parole de Dieu sous un autre jour, et empruntez vous aussi le chemin très concret qu’ont suivi les premiers disciples de Jésus. »

L’icône du parcours

Pour mieux aimer Dieu, celui qui veut devenir son disciple est toujours appelé à un moment à mieux le connaître. Le parcours Saint Marc proposé par le Père Paul Dollié propose justement ce mouvement : découvrir comment Dieu nous parle dans sa Parole, se laisser transformer en disciple par Jésus et se laisser guérir par Lui.

Une opportunité pour chaque catholique de se former, mais aussi pour les paroisses, les mouvements et les communautés, qui veulent offrir à leurs membres une formation solide, tournée vers la mission. Nous invitons les auditeurs du Mooc à vivre ce parcours en fraternités pour bénéficier de davantage de fruits.

La page d’accueil du MOOC propose de nombreuses ressources comme le plan des leçons, la prière de confiance (charte du parcours) ou encore la totalité du livret du parcours.

Infos et inscription

Une retraite pour devenir disciple avec Saint Marc


Proposée par le Père Paul Dollié, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, cette retraite s’appuie sur l’Évangile pour nous transformer, nous mettre à la suite du Christ et nous rendre missionnaires avec lui. Venez vivre une transformation intérieure avec saint Marc, du dimanche 31 mars 2019 au samedi 6 avril 2019.

Informations et inscriptions à la retraite

La Communauté de l’Emmanuel lance sa plateforme de MOOCs


Après le parcours saint Marc, d’autres parcours sont en cours de réalisation : Devenir enfin soi-même à la suite des grands hommes de l’Ancien Testament, La gratitude, Appelés dans la Communauté de l’Emmanuel et d’autres encore.

Dans chaque cas, les parcours se suivent sur inscription (gratuite), et il sont fait pour être suivis avec des temps réguliers de partage appelés « cénacles ». Ils adoptent divers formats, d’une semaine à un mois. Certaines formations ne seront pas ouvertes à tous, comme les formations des ECM qui seront limitées aux membres des ECM en question.

L’idée de ces MOOCs est de rendre plus accessible les formations, notamment aux paroisses, et ainsi de faire grandir ceux qui les suivent.

Accéder à la plateforme de MOOCs de l’Emmanuel

A lire aussi

Un escape game pour donner envie d’évangéliser

La paroisse Notre-Dame de Talence a mis en place une idée pleine de fraicheur pour lancer paisiblement et joyeusement ses paroissiens dans l’évangélisation : une soirée escape game d’évangélisation. Explications du Père Eric Jacquinet. Qu’est-ce qui vous a poussé à

Des propositions jeunes pour le réveillon 2020

Adolescents, jeunes, jeunes pros, jeunes hommes en questionnement vocationnel… que ferez-vous pour le réveillon ? La Communauté de l’Emmanuel a des propositions pour vous. En détails ci dessous. UN RÉVEILLON POUR LES ADOLESCENTS (15-17 ans) Autour du thème « Qu’il