Monseigneur Philippe Christory nommé évêque de Chartres

Christory

Grande joie : Vendredi 2 février le Saint Père, le pape François, a nommé Monseigneur Philippe Christory, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, évêque de Chartres (Eure-et-Loire).

Le Père Philippe Christory est né à Tourcoing en 1958, ingénieur ICAM, il a travaillé en entreprise pendant cinq ans, avant d’entrer au séminaire. Ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour le diocèse de Paris, il a été vicaire de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris, aumônier de « Trinité Jeune » ainsi que du lycée Condorcet à Paris.
En 1998 il devient curé de la paroisse Saint Nicolas des Champs à Paris. Animé d’un grand désir missionnaire il est l’un des premiers à lancer un parcours Alpha à Paris. De 2001 à 2003 il est également directeur spirituel au Séminaire de Paris et responsable de la maison de séminaristes Saint Martin. En 2004 il est mis à la disposition du diocèse de Toulon et devient curé in solidum de Sainte-Maxime et Cogolin. En 2007, il est nommé curé de la paroisse Saint-Laurent à Paris avant d’être nommé en 2014 curé de la paroisse de la Sainte-Trinité.
De 2002 à 2011 Philippe Christory a été membre du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel.

Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 15 avril en la cathédrale de Chartres.

Nous le confions à votre prière ! Que Notre-Dame de Chartres l’accompagne dans son nouveau ministère au service de l’Eglise.

Télécharger le communiqué de la Conférence épiscopale

 

Découvrez le portrait de Mgr Philippe Christory dans La Croix

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.