Mgr José-Bernard Likolo nommé évêque de Lisala (R.D.C.)

Grande joie ! Le Saint-Père a nommé José-Bernard Likolo, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, ordonné pour le diocèse de Kinshasa, évêque du diocèse de Lisala (République démocratique du Congo).

José-Bernard était jusqu’à présent Secrétaire de la Commission épiscopale pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du C.E.N.C.O., 

likolo eveque rdc

Joseph-Bernard Likolo Bokal’Etumba est né le 29 août 1967 à Kinshasa. Il a fréquenté le Séminaire Propédeutique de Kinshasa de 1987 à 1988 avant d’étudier la philosophie au Grand Séminaire Saint André Kaggwa (1988-1991) et la théologie au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII (1991-1996) à Kinshasa. 

Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse de Kinshasa.

Après son ordination, il a été vicaire puis curé à Sainte Angèle (1999-2004) et directeur de l’école primaire du même nom (1996-2004) avant de partir pour la France suivre une licence en théologie à l’Institut catholique de Paris, en insertion sur les paroisses Notre-Dame de Bon Secours à Bois-Colombes et Saint Marc des Bruyères à Asnières (2004-2008).
Il poursuit ses études avec un doctorat en liturgie à l’Institut pontifical Saint Anselme à Rome (2008-2013). Il devient alors référent pour les vocations, les séminaristes et les prêtres de la communauté de l’Emmanuel en République démocratique du Congo (depuis 2010).
Maître de conférences en liturgie au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII (depuis 2013) il est nommé directeur de la Maison Jean-Jacques Olier pour la formation et l’accompagnement des prêtres en difficulté (2014-2020) et Secrétaire de la Commission épiscopale pour le culte divin et la discipline des sacrements de la Conférence épiscopale nationale du Congo (C. E.N.C.O.) (depuis 2016).

Nous confions le nouvel évêque de Lisala à votre prière !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Mimi : une ascension sociale et spirituelle

Au travers de l’histoire touchante d’une mendiante de sa paroisse sortie de la rue, le Père Pascal Fagniez nous témoigne, qu’à l’heure du synode, l’Eglise est une maison pour tous. Mimi avait environ deux ans quand elle mendiait à la

Le rapport de la CIASE et le sacerdoce chrétien

Si nous sommes tous prêtre par le baptême, comment accompagner les victimes des abus sexuels révélés par le rapport de la CIASE. Le Père Sébastien Dehorter, vicaire à Louvain-la-neuve, a donné une belle homélie à ce sujet à ses paroissiens

Autres articles