Nicolas et Marie nous écrivent depuis Haïti, où ils sont responsables de l'école professionnelle St Joseph Artisan depuis septembre !
Moment de découverte, de démarrage de la vie des fraternités qui choisissent leur nom et leur responsable, tout un programme !
Excelsior – Intrépides – Synergie – Virtuoses – Flambeau – Ascension – Apprentis-Sages – Optimistes – Impact-Résistance – Union des jeunes
Deux journées de jeux et de présentation, d’échanges, dans la joie. Les élèves ont l’occasion de se rencontrer, de rencontrer leurs professeurs.
Cette année, 110 élèves ont été admis : 99 garçons et 11 filles. La plus jeune a presque 18 ans, le plus agé en a 42. La plupart ont entre 20 et 30 ans.
Les situations personnelles des étudiants sont variées et souvent dramatiques. Pourtant, la joie est bien présente et les rires toujours sur les lèvres.
Nous sommes particulièrement marqués par l’enthousiasme des jeunes, leur adhésion, leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré les conditions de vie toujours compliquées.
Pas de transport, alors, pour traverser Port-au-Prince, on se débrouille !
Le 17 octobre, Monseigneur Mesidor, archevêque de Port-au-Prince est présent dans la chapelle de l’école pour installer solennellement les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne des missions.
C’est un jour de fête et de joie, les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont présents ainsi que quelques membres de l’équipe de l’EPSJA et des voisins, habitants du quartier ou membre du foyer Sainte Marie.