Merveilles sans nombre d’Haïti n°8

Avant de prendre quelques jours de vacances à l’occasion de Pâques, les étudiants se sont retrouvés à l’écart, pour une journée de retraite. Certains ont troqué leur chemise verte contre une aube blanche pour mettre en scène les derniers moments du Christ.

Haiti lavement pieds 2022

Les frères de la communauté de l’Emmanuel de Port-au-Prince ont apporté leur soutien : service du repas, animation des groupes de partage, topo, participation à la louange… pour cette journée de réflexion, de prière et de rencontre.

L’année scolaire avance sérieusement et les plombiers ont pu éprouver leurs acquisitions sur le terrain lors d’un chantier.

En communication, exercice de prise de parole évalué par le professeur et les autres élèves. Habillés avec le soin et le raffinement pour lesquels les Haïtiens sont champions, les candidats déploient leur talent oratoire.
Haiti dessin industriel 2022Avec « monsieur Nicolas », les cours de dessin technique permettent d’approcher des notions indispensables aux techniciens en devenir : organiser et représenter l’espace, exécution exacte d’une consigne, vues, coupes, précision du geste, utilisation des échelles, soin… Aïe, aïe, aïe ! Que de progrès en quelques mois !
Avec l’exercice d’évacuation, nous nous sommes aperçus que l’alarme n’était pas entendue de tout l’établissement : Son déplacement est un exercice pratique pour les électriciens, en équilibre sur le mur.

Grâce à l’aide des donateurs français, nous avons pu chercher des solutions pour les élèves qui ont faim. C’est Ménès, le responsable de la vie scolaire qui a mis en œuvre ce travail :

L’une des difficultés rencontrées : plusieurs de nos jeunes ont faim -pour ne pas dire toute l’école-, et ce qui est intéressant, même avec le ventre vide ils réussissent les examens, pour la plus grande partie. Nous avons essayé d’en parler au père responsable de la communauté Sainte Marie, on peut dire notre voisin puisse que ces deux écoles soient séparées juste avec une barrière. En conclusion on a trouvé une entente pour une quarantaine de nos jeunes qui donneront juste disons 100 Gourdes (moins d’un euro par semaine) et du coup ils pourront avoir un plat chaud à 11h30 qui est l’heure de la récréation. Ils sont très heureux et ils partagent entre eux le peu qu’ils ont.
Voilà comment cela se passe : ils apportent leurs bols ainsi que leurs cuillères, quelqu’un fait la distribution pour eux et une fois que la cloche sonne pour la récréation ils passent récupérer leurs bols et partagent avec ceux qui ne font pas partie de ce projet.
Autre remarque importante : La moyenne des élèves augmente considérablement pour le troisième contrôle. Le fait que les jeunes sont accompagnés un peu à plusieurs niveaux, cela les aide à fournir des efforts. Ils sont tous contents d’être à l’EPSJA, je ne connais pas un qui ne le soit pas. (Certains disent : est-ce qu’on ne pourrait pas faire deux années à la place d’une.)

Haiti statue Vierge 2022 1

Chez nos plus proches voisins, le foyer de charité Sainte Marie, il se passe toujours quelque chose : Au mois de mai, Marie est honorée avec faste ! La voiture pick-up de l’école est décorée et mise à contribution pour mener la procession des pèlerins à travers le quartier. Puis les « Kiro » (proches des scouts) fêtent leurs 60 ans.
Nous avons participé avec plaisir aux festivités qui ont célébré l’engagement définitif de deux personnes au sein du foyer de charité !

Nous nous confions encore à vos prières et vous gardons dans nos cœurs.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)