Lourdes : rencontre des Jeunes de l’Emmanuel

Lourdes © Communauté de l'Emmanuel 2014

Par Joseph Challier

Pour la 3e année consécutive, les Jeunes de l’Emmanuel ont bénéficié le mois dernier d’une rencontre tous ensemble. Après Rome et Assise, destination Lourdes, sur le thème « Etre vivant ».

Ces rencontres nous permettent de plonger dans les grâces de la Communauté de manière forte. Cette fois-ci, nous nous sommes penchés plus particulièrement sur l’humilité et la fraternité. Plusieurs éléments et temps forts retenus : le message de Lourdes pour découvrir ce chemin de l’humilité ; les enseignements du Père Pascal Ide ; un temps de témoignages et une rencontre avec Laurent Landete, notre modérateur ; les louanges.

Sur l’humilité, « dès la 1ère louange, nous avons encore reçu cet appel à se faire tout petits », a témoigné l’un d’entre nous. Puis direction les sanctuaires, pour plonger dans le message de Lourdes… et les piscines ! Le recteur nous a parlé de la grotte, dans laquelle la boue et la source pure sont intimement liées, en nous invitant à laisser jaillir cette source qui est en nous et à offrir le meilleur de nous-mêmes à nos frères. L’une de nous témoigne : « J’ai découvert que j’étais pauvre et petite, et j’ai pu le confier dans la prière des frères. ». Une autre : « Dans la prière des frères j’ai reçu une grande invitation à faire confiance et à m’abandonner. »

Nous avons beaucoup reçu sur notre appel communautaire, lié à la fraternité : « J’ai compris à Lourdes que je faisais partie d’une Communauté et que c’est avec mes frères que je serai sauvé » ; et à la mission : « dans la chapelle le samedi soir, alors que nous louions, j’ai vraiment ressenti ce que les apôtres ont vécu le jour de la Pentecôte au Cénacle. J’ai trouvé que les grâces de l’Esprit étaient trop importantes pour nous qui étions rassemblés et que cette louange devait continuer à grandir dans plus de cœurs ! C’était un appel à l’évangélisation, que je dois vivre maintenant ! »

Un dernier point important : la présence nombreuse de nouveaux frères, comme autant de fruits de l’apostolat dans leurs lieux de vie. « Le pape François disait il y a quelques semaines que l’Eglise grandissait par attraction, témoigne… un autre François. On le voit bien, avec tous ces nouveaux et joyeux frères et sœurs : l’Eglise grandit par attraction et se renouvelle, la Communauté aussi ! ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles