Lisieux : quatre jours pour vivre de la miséricorde !

Une retraite des jeunes de l’Emmanuel France s’est déroulée à Lisieux du 29 octobre au 1er novembre, sur le thème « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6, 36).
Rencontre des jeunes à Lisieux
A quelques semaines du lancement de l’année de la miséricorde par le pape François cette retraite proposait aux jeunes de contempler et recevoir l’amour miséricordieux du Père avec sainte Thérèse et d’autres saints.

Plus de 150 jeunes venus de toute la France accompagnés de prêtres, consacrées et laïcs ont fait étape à Lisieux. Louanges, temps de silence, adoration, enseignements, partages et veillées rythmaient ces quatre journées qui ont mené les jeunes à la rencontre de l’amour miséricordieux du Père. Le premier jour, sainte Thérèse leur a révélé : « l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde… Voilà mon seul trésor. » (LT197).

Le lendemain, les Equipes Missionnaires Itinérantes (EMI), ont parcouru l’Ecriture Sainte avec les jeunes pour découvrir la miséricorde de Dieu, puis ils ont invité chacun à faire mémoire de l’œuvre de miséricorde du Seigneur dans leur vie. La veille de la Toussaint, ils ont ainsi réfléchi à la manière de porter sur le monde le regard miséricordieux du Père avant d’être envoyés en mission pour révéler au monde cette miséricorde infinie de Dieu, dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.

Les jeunes ont pu bénéficier de longs temps de silence pour que chacun puisse méditer et approfondir sa relation avec Dieu. Également proposés : adoration, sacrement de la réconciliation, groupes de miséricorde, temps d’écoute, lectio divina sur l’Évangile de la Samaritaine pour réfléchir à la façon dont Jésus lui-même agissait ? Un temps en « équipe de créativité missionnaire » a permis de réfléchir aux moyens de porter au monde cette miséricorde reçue gratuitement.

Méditation de l’Heure sainte, contemplation de la miséricorde divine avec la vénération de l’Enfant-Jésus et de l’image de la Sainte Face dans la chapelle du Carmel de Lisieux ont marqué les veillées. Douze étapes d’accueil et de discernement (EAD) dans la Communauté de l’Emmanuel, et un engagement ont couronné la dernière veillée.

Prions pour que chacun ait à cœur de témoigner de ce qu’il a reçu et porte cette joie au monde !

A lire aussi

Revue de presse du 5 décembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [KTO] Que signifie le fait de dire que

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire