Lire la Bible pour gagner le combat spirituel

Quand nous sommes tentés de tomber dans le péché, comment réagir contre le Mauvais qui nous détourne de notre but ? Dans le parcours de Carême Gagner le combat spirituel, le Père Descouvemont nous explique que la Parole de Dieu est la riposte dans ce genre de situations quotidiennes.

Banniere DD Careme

MÉDITATION

Nous avons vu que, pour nous faire tomber dans ses pièges, Satan se camoufle souvent en ange de lumière. Il inonde notre esprit de slogans qui paraissent vrais à première vue, alors qu’ils sont totalement faux. Ces slogans n’ont qu’un seul but : nous persuader que nous avons le droit d’adopter telle ou telle conduite peccamineuse, nous faire croire que Dieu nous aime tellement qu’il n’exige rien de nous ou nous mettre dans la tête que notre vie est de toute façon ratée et qu’il est ridicule d’entreprendre le moindre progrès, etc.

Comment riposter ? Par le glaive de la Parole de Dieu.

C’est l’arme offensive essentielle que nous indique saint Paul lorsqu’il déploie devant nos yeux toute la panoplie des armes à brandir dans la lutte contre Satan (Ep 6, 14-17). N’est-ce pas la tactique que Jésus lui-même a utilisée dans le désert lorsque Satan a essayé de le détourner de sa mission ? Aux arguments du démon il s’est contenté d’opposer une parole tirée de la Torah. Encore faut-il avoir présentes à l’esprit les flèches bien aiguisées capables de détruire les arguments de l’Adversaire. En lisant souvent la Bible, nous réapprovisionnons régulièrement notre carquois, ce qui nous permet une riposte immédiate contre la propagande de Satan.

L’idéal serait d’ailleurs que nous nous confectionnions des petits recueils personnels de versets bibliques que nous utiliserions comme antimissiles chaque fois que Satan essaye de nous déstabiliser en nous bombardant de ses propres missiles. Mais, pour que ces paroles de Dieu soient pleinement efficaces, il ne faut pas oublier que c’est Jésus lui-même qui nous les murmure au creux de l’oreille en nous les adressant personnellement au moment de la tentation.

PAROLE DE DIEU

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » (Mt 7, 7-12)

PRIÈRE

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions : et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen


Vivre le carême 2021 avec l’application Découvrir Dieu


Un parcours de 40 jours pour gagner le combat spirituel

Banniere DD CaremeTous les jours recevez une méditation, une Parole de Dieu et une prière sur le thème du combat spirituel, comme ce qui est présenté au dessus dans cet article. Le père Pierre Descouvemont nous le rappelle : Satan existe, ses tentations sont bien réelles et nous en faisons chaque jour la cuisante expérience. Le combat spirituel est au cœur de la vie chrétienne, mais n’ayons pas peur, nous pouvons en sortir victorieux !

Un parcours construit sur le livre Gagner le combat spirituel (Éditions Emmanuel, 2020).

Je m’inscris au parcours

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles