Le voyage extraordinaire de Seraphima : un film familial guidé par un saint orthodoxe

Séraphima, une petite fille russe qui a perdu ses parents, rencontre saint Séraphin de Sarov qui va la guider dans un voyage onirique. C’est le scénario du film d’animation Le voyage extraordinaire de Séraphima qui sort samedi 6 mars en e-cinéma sur la plateforme de Saje.

Voir le film en e-cinéma

Au cœur de l’Union soviétique et en pleine seconde guerre mondiale, la petite Séraphima vit dans un orphelinat. Brimée par certaines de ses camarades et par la surveillante, car fille d’un prêtre orthodoxe et obéissante à sa conscience, sa solitude va la mener à rencontrer la figure de son saint patron, Séraphin de Sarov. Alors que sa seule amie s’enferme dans ses rêves d’enfants elle se lance dans un voyage onirique mené par saint Séraphin, voyage dont la beauté et la lumière dépassent l’imagination.

Le voyage extraordinaire de Séraphima est un film d’animation adapté pour être regardé en famille. Durant Carême, il pourra être l’occasion d’un beau moment spirituel divertissant vécu ensemble, et de la (re)découverte de la vivante tradition orthodoxe et de son iconographie riche. En effet, il est très réussi visuellement, mélangeant dessin animé pour les décors de second plan et film d’animation pour les actions au premier plan, ce qui lui donne un aspect très doux. Par ailleurs, il est assez court, et une bonne heure suffira à en accomplir le visionnage complet.

On ressortira de la séance avec l’idée d’un lien fort entre la vie naturelle et la vie surnaturelle, mis en scène par l’intercession active d’un saint qui accompagne celle qui est confiée à son patronage. L’espérance permet à ceux qui la reçoivent de s’accrocher à Dieu avec foi, malgré les épreuves et les persécutions, jusqu’à la victoire finale. Comme l’a écrit saint Séraphin : « Tous ceux qui espèrent fermement en Dieu sont élevés vers lui et illuminés par la clarté de la lumière éternelle. Si l’homme délaisse ses propres affaires pour l’amour de Dieu et pour faire le bien, sachant que Dieu ne l’abandonnera pas, son espérance est sage et vraie. » Cela se matérialise notamment par le fait que le film commence le jour des Rameaux, et s’achève au matin de Pâques. L’histoire est racontée avec simplicité, et au travers des personnages qui sont des enfants, ce qui rend le message accessible aux plus jeunes.

Enfin, Le voyage extraordinaire de Séraphima nous met au contact de saint Séraphin de Sarov. Ce grand saint orthodoxe du XIXe siècle est l’un des plus populaires en Russie. Le spectateur découvrira certains épisodes de sa vie qui témoignent de son rayonnement. La vie de Séraphin est entourée de merveilleux, de miracles et de conversions qui sont finalement présentées comme toutes simples, car vécues avec la conviction que Dieu est présent, comment en témoigne le dialogue qui suit, où un malade vient demander à saint Séraphin la guérison :

« -Désolé mais je ne suis pas docteur, vous devez consulter un médecin si vous êtes malade. -J’ai vu les 3 plus grands médecins de la région, j’ai essayé toutes les méthodes et tous les traitements, il n’y a pas de remède. C’est pour ça que je suis venu vous voir mon Père. J’ai compris que seule la grâce de Dieu pouvait me guérir. -Vous croyez en Dieu ? – Oui, j’y crois, mon Père ! -Vous le dites avec conviction et sincérité. Est-ce que vous croyez en Jésus Christ le Fils de Dieu ? -Oui, j’y crois, mon Père ! J’y crois de toutes mes forces et de toute mon âme. -Si vous y croyez, cela signifie que vous êtes déjà guéri. Seul, sans l’aide de personne, levez vous et marchez ! »

Comme beaucoup de films de Saje, Le voyage extraordinaire de Séraphima est une fresque qui nous parle à sa manière de notre foi. En l’occurrence, cette fresque est une icône orthodoxe, avec tout ce que cela représente de beauté et de rêve.

Voir le film en e-cinéma

Voir la fiche du film

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

La mission Amour et Vérité en France

Laetitia et Jean-François Vié sont les responsables de la mission Amour et Vérité France depuis septembre 2020. Ils nous expliquent ici en quelques lignes la mission et ses enjeux ! Pouvez-vous nous dire ce qu’est Amour et Vérité ? Amour

Autres articles

Le Christ est ressuscité !
#Pâques2021