Tiphaine et Arthur ont rencontré le pape à Marseille ou ils sont responsables de l’antenne locale du Rocher. Il nous racontent l’émotion qui a entouré ce moment unique pour eux.
Nous sommes Tiphaine et Arthur Belo, responsables de l’antenne du Rocher de Marseille depuis août 2021. Ces derniers mois de mission auront été marqués par notre participation à l’accueil du pape François le week-end dernier. En vivant cet évènement depuis son annonce nous sommes particulièrement touchés au lendemain de sa visite de voir tout le fourmillement d’initiatives à Marseille. En effet bien que travaillant en lien avec les partenaires proches de notre cité des quartiers nord nous avons vu toute la richesse et l’ingéniosité des marseillais qui œuvrent au quotidien pour faire en sorte d’aider leur prochain. Nous sommes touchés qu’à l’appel du Pape et du diocèse toutes ces initiatives se conjuguent pour créer un évènement unique ; nous avons vu à l’œuvre cette vocation et cette place particulière qu’à l’Eglise de « bâtir des ponts » et de réunir, comme nous le vivons dans notre mission au Rocher.
Pour nous cette semaine de rencontres méditerranéennes a été extraordinaire : portes ouvertes au Rocher, accueil des évêques et jeunes méditerranéens, banquet solidaire… tant d’occasion d’ouvrir nos portes et nos cœurs et d’aller à la rencontre. Nous avons vécu à l’échelle marseillaise ce que nous vivons au quotidien dans notre quartier de Campagne-Lévêque !
Le point d’orgue de cette semaine, fût la journée de samedi ! Le désir de Monseigneur Aveline était de permettre au Pape de venir dans les quartiers nord visiter les personnes en fragilités. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes réveillés ce samedi 23 septembre 2023 pour aller avec nos voisins Arbana et Messahoud rencontrer le Pape François dans l’intimité de cette petite cour des sœurs Missionnaires de la Charité. L’atmosphère du lieu était emprunte de simplicité et de douceur. Le Pape nous a dit combien il était heureux de nous voir debout, main dans la main vivre de la fraternité au sein de chacune de nos petites associations. Nous avons ensuite pu aller nous présenter et échanger quelques mots avec lui : quel sourire et quel regard paternel sur chacun de nous ! Nous repartons avec une mission : prier pour lui car son travail non plus n’est pas facile !
Cette journée du 23 septembre s’est achevée avec la messe au vélodrome, à laquelle nous avons assisté, accompagnés de notre ami Messahoud et de sa famille. Quelle force de vivre ensemble ces moments uniques. Et quelle émotion d’être accompagnés par cette famille musulmane, qui a eu à cœur de partager avec leurs voisins catholiques ce moment si important pour nous. Comme nous l’a exhorté le Saint Père, gardons toujours dans nos cœurs « un tressaillement pour la vie de ceux qui passent chaque jour à côté de nous » car c’est là précisément que Dieu vient nous visiter !
Découvrez le Rocher
Le Rocher Oasis des Cités : une mission en réponse à la crise sociale des quartiers