Nouvelle Rubrique : « Le Coin des Couples »
Cadeau de la Saint Valentin : la chronique d’Amour & Vérité « Le Coin des Couples » vient de sortir !
Chaque mois, dans « Le Coin des Couples », retrouvez des conseils, des idées, des encouragements pour faire grandir et durer votre amour.
Cette semaine : une belle invitation à redécouvrir combien les petites attentions quotidiennes sont essentielles pour entretenir la flamme de l’amour.
En bonus, quelques idées d’exercices à vivre en couple !

Ah, la Saint-Valentin… Cette journée où les cœurs s’emballent, où les vitrines célèbrent le love, où les flammes de l’amour ont l’occasion de briller un peu plus fort.
Fête commerciale… diront certains avec dédain… ce n’est pas avec des bougies, du chocolat, un resto, un cadeau que l’on entretient le feu de l’amour !
Ah bon ???
Pourtant au début de notre couple nous prenions ce temps-là, nous avions ces petites attentions l’un envers l’autre, sont-elles toujours présentes ? Est-ce futile de saisir une occasion de plus pour se dire je t’aime ?
D’autres diront : c’est beau d’offrir des roses, mais ça l’est encore plus de se pardonner après une dispute. C’est mignon de réserver un resto mais c’est héroïque de garder son calme quand l’autre s’énerve injustement après une longue journée de stress. Saint Paul disait que “l’amour est patient” ! Il ne devait avoir ni Netflix ni un conjoint qui scrolle des heures le soir et qui malgré son envie n’a plus l’énergie de faire l’amour…
C’est pourtant vrai que ces petites attentions du quotidien, ces gestes extra-ordinaires nourrissent notre amour et entretiennent la flamme. Il faut essayer pour s’en convaincre.
C’est vrai aussi au sujet de la sexualité mais soyons honnêtes, garder ce feu sacré vivant n’est pas simple. Entre les différences de caractère, les petits agacements du quotidien et les tentations de l’égoïsme, ça peut vite devenir… compliqué.
Et si, en ce 14 février, nous décidions de célébrer notre amour avec notre cœur mais aussi notre corps ? Pour cela, on vous propose quelques petits exercices tout simples :
– Partir, juste à deux, se promener main dans la main, ensemble dans la nature.
– s’(ré)embrasser matin et soir car ce petit geste prolonge le lien amoureux, stimule le désir, manifeste notre amour et donne bonne mine (surtout le baiser langoureux). Si c’est trop difficile, commencer par la joue…
– En fin de journée, je te remercie pour un petit geste du quotidien ou une attention du jour que j’ai apprécié(e).
Si nous sommes croyants, souvenons-nous qu’aimer c’est célébrer l’infini qui habite chacun de nous, tout en acceptant nos limites. Avec Dieu, l’amour humain trouve un souffle divin. Ce qui était compliqué devient un chemin de sainteté et ce qui était tiède s’embrase de profondeur. C’est regarder l’autre comme un mystère, jamais une évidence. L’intelligence érotique naît du désir de découvrir, encore et encore, la personne aimée.
“Pose-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort, la passion inflexible comme le Shéol. Ses flammes sont des flammes de feu, une flamme de Yahvé.”
(Cantique des Cantiques 8, 6)
Quelques propositions pour aller plus loin
A lire
– Tendresse, amour et volupté, de Marie-Aude Binet aux Editions Qasar
J’ai lu et j’ai aimé le livre : Tendresse, amour et volupté !
– Les clés de l’intelligence érotique
12 rituels pour prendre soin de son couple et retrouver une sexualité à soi, de Florentine d’Aulnois Wang, aux Editions Larousse.
Evénements
Week-ends Cœur à cœurs
Offrez-vous un week-end « amoureux » en vous confiant à Celui qui est la source de tout Amour !
– du 21 au 23/02 à Paray-le-Monial (71)
– du 7 au 9 mars à l’Ile Bouchard (37)