Le Chemin du Cœur : une mission de compassion pour le monde

Le Chemin du Cœur actualise la dévotion au Cœur du Christ dans une perspective apostolique, à la lumière des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

Par P. FRÉDÉRIC FORNOS, SJ
Directeur international du Réseau mondial de prière du Pape.

Cet article est paru dans la revue Il est vivant! n°361

Personne n’est convaincu que le Christ est une bonne nouvelle par des discours, des traités ou des documents. Lorsque quelqu’un le rencontre personnellement, cela change tout. Il y a des expériences qui transforment notre vie. Le Chemin du Cœur en est une. Des témoignages bouleversants en témoignent. Comme celui de Lydie : « Cela fait des années que je crois en Dieu mais c’est la première fois que je rencontre personnellement Jésus, que je le reconnais ici, dans ma vie, ce n’est pas une idée, c’est réel », ou encore Yann : « Ce parcours a unifié ma foi, ma vie, ce qui semblait jusqu’à maintenant fragmenté, trouve un nouveau sens, lui, et sa mission de compassion pour le monde. »

Nous avons commencé la refondation de l’Apostolat de la Prière il y a presque quinze ans, en 2009, pour retrouver la source des commencements.

Il est aujourd’hui connu sous le nom de Réseau mondial de prière du Pape et c’est une œuvre pontificale confiée à la Compagnie de Jésus. Elle s’inscrit dans la dynamique du Cœur de Jésus à travers son itinéraire spirituel intitulé Le Chemin du Cœur. Cet itinéraire actualise la dévotion au Cœur du Christ dans une perspective apostolique et présente de manière cohérente le trésor de l’Apostolat de la Prière à la lumière des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. Le Chemin du Cœur nous conduit au plus proche du Cœur du Christ, nous rendant disponibles à sa mission, une mission de compassion pour le monde. Il est la clé d’interprétation de notre mission et la boussole du processus de recréation initié en 2009.

Un programme de formation en 9 étapes

Ce programme de formation est la boussole de notre mission. Il est le fruit d’une dizaine d’années de travail, de maturation dans la prière et d’expériences diverses dans le cadre de retraites spirituelles.

Il se présente en 9 étapes qui s’inscrivent dans le processus initié par le pape François avec Evangelii Gaudium, La joie de l’Évangile. Chacune des 9 étapes du Chemin du Cœur est elle-même constituée de 9 entrées (biblique, intelligence de la foi, vie spirituelle, prière, paroles du Pape, etc.). Onze livres ont été publiés en plusieurs langues, et la version française est en cours de traduction. Bien que ces livres puissent être lus et médités, Le Chemin du Cœur est avant tout une expérience spirituelle qui se vit personnellement et avec d’autres dans le cadre d’une retraite spirituelle. En effet, Le Chemin du Cœur n’est pas seulement un itinéraire spirituel qui dispose à une expérience personnelle de rencontre avec le Christ, mais aussi un itinéraire catéchétique et une manière de vivre et célébrer en Église.

Le Chemin du Cœur aide à percevoir les défis de l’humanité et de la mission de l’Église avec les yeux de Jésus Christ, afin de se mobiliser chaque mois, dans la docilité à l’Esprit Saint, par la prière et le service. Il nous aide à ajuster notre cœur au Cœur du Christ afin de percevoir ses joies et ses souffrances pour le monde. Le disciple que Jésus aimait le plus, celui qui connaissait le mieux le Cœur de Jésus, qui s’est penché vers lui (Jn 13, 23), a aussi été le premier à reconnaître Jésus ressuscité sur le rivage du lac de Galilée (Jn 21, 7).

Le Chemin du Cœur nous conduit ainsi à nous engager avec lui, au plus proche de son Cœur, pour relever les défis de l’humanité et de la mission de l’Église formulés chaque mois dans les intentions de prière du Pape. Il nous transforme chaque jour davantage en apôtres de la prière, pour sortir de la globalisation de l’indifférence en élargissant notre cœur à une mission de compassion pour le monde. Il nous conduit, à travers l’offrande quotidienne, à nous rendre chaque jour disponibles à la mission du Christ.

Le Chemin du Cœur prend source dans les Exercices spirituels de saint Ignace et peut être considéré comme une adaptation, étant donné que les premiers jésuites qui ont proposé cette expérience spirituelle s’en inspirent largement, en particulier de la méditation du Règne du Christ, et de l’offrande de plus grande valeur qui est faite. Le Chemin du Cœur est notre manière spécifique de nous inscrire dans la dynamique spirituelle du Cœur de Jésus, selon la perspective du père Henri Ramière SJ (1821-1884), une perspective apostolique.

C’est à cette dynamique missionnaire vers laquelle nous invite le pape François, par son exhortation apostolique La Joie de l’Évangile.

Les 9 étapes

1. Au commencement, l’Amour
2.
Le cœur humain, un cœur inquiet et en recherche
3.
Dans un monde découragé
4.
Le Père envoie son Fils pour nous sauver
5.
Il nous appelle ses amis
6.
Christ vit en nous
7.
Avec lui nous donnons notre vie
8.
Une mission de compassion
9.
Un réseau mondial de prière.

POUR EN SAVOIR PLUS : WWW.CAMINODELCORAZON.CHURCH

Cet article fait partie du dossier thématique :Sacré Cœur de Jésus – Lui rendre amour pour amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°361 - Sacré Cœur de Jésus - Lui rendre amour pour amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail