Situé en Indre-et-Loire, à quelques kilomètres du sanctuaire de l’Île Bouchard, le projet Terre de Promesse est un chantier d’insertion destiné à des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, ce sont 12 salariés en insertion qui y travaillent.
Ancré dans une réalité rurale, il s’inscrit dans une démarche globale de conversion écologique. Parmi eux, Caroline et Kelly nous livrent leurs témoignages :

« Mon histoire a commencé il y a 2 ans. Je venais d’arriver en Touraine, sans ressource ni projet. J’étais perdue, je ne savais comment sortir de mon isolement, de ma peur de l’inconnu. Il m’a été proposé d’intégrer ce chantier d’insertion. […] J’ai pu découvrir en moi ce réel besoin de m’investir et d’apporter ma pierre à l’édifice. Maintenant que les portes me sont ouvertes, l’enjeu est désormais de définir mon projet professionnel. »
Caroline,
Salariée de Terre de Promesse

« Le fait d’être salariée dans ce chantier d’insertion m’a aidé à reprendre confiance en moi, envers les autres, et à découvrir que j’avais des capacités et des compétences. […] L’équipe d’encadrement a toujours eu une écoute, une attention pour les salariés en insertion qui permettait de trouver la paix, et des solutions à nos problèmes. […] Grâce à Terre de Promesse, j’ai pu retrouver un emploi en CDI en tant qu’agent de service au sein des maisons d’accueil de Chezelles et Marigny et j’en suis très heureuse. »
Kelly,
Ancienne employée de Terre de Promesse
Découvrez Terre de Promesse, ainsi que les témoignages complets de Caroline et Kelly sur le site : https://jesoutienslamission.com/prj/terre-de-promesse-2024/
Après 3 ans de développement, le chantier d’insertion a besoin de faire des investissements afin d’assurer sa pérennité :
Il est d’usage de dire qu’un maraîchage est considéré comme viable lorsque 10 % de sa surface est couverte. Aujourd’hui, seuls 4 % de la production est sous serre. Cela met en péril une très grosse partie des cultures lors des aléas climatiques, et réduit la capacité de production. Le chantier souhaite donc doubler sa surface de culture sous serre. Cela permettra également d’augmenter les rendements en gagnant 3 à 4 mois de production par an.
Terre de Promesse doit également installer une chambre à température régulée afin de favoriser la conservation et la transformation de leurs légumes. Les tomates récoltées tout au long de l’été pourront être conservés dans le but d’être transformées. Quant aux pommes de terre, ils pourront les conserver tout l’hiver. Cela permettra de distribuer les légumes tout au long de l’année et de garantir une viabilité économique
Ces investissements sont nécessaires pour permettre au chantier Terre de Promesse de continuer son développement, mais aussi pour assurer sa pérennité. L’objectif est de pouvoir continuer à aider ces personnes qui cherchent à se réinsérer dans le monde professionnel, et plus largement dans une vie sociale.
Vous pouvez aider Terre de Promesse via ce lien : https://don.terredepromesse.fr/cf-2024