Le camp Optimum se lance en Pologne

En 2018, une petite équipe de polonais de la Communauté de l’Emmanuel a eu l’intuition qu’il leur fallait lancer un camp Optimum en Pologne. Voici le récit de leur aventure par eux-mêmes !

Participants camp Optimum 2019 Pologne
Illustration : les participants du camp Optimum 2019 en Pologne. DR

Comment le camp Optimum a-t-il vu le jour en Pologne ?

Au départ, l’idée d’un camp pour hommes en Pologne a germé dans le cœur de quelques membres polonais de la communauté Emmanuel.

En Pologne, l’Église est plutôt féminine. Peu d’activités adaptées aux hommes y sont proposées. En priant pour cela, nous avons compris que le Saint-Esprit nous permettait de répondre à son appel à l’action. Peu après, nous avons entendu parler du Camp Optimum, organisé régulièrement en France. Les responsables français nous ont encouragés à participer à l’événement de mars 2018 à Autrans.

Que vous apporté ce passage par la France ?

Dès le début de notre voyage, nous avons expérimenté la grande ouverture et la grande gentillesse des organisateurs français, venant nous chercher à l’aéroport de Lyon pour nous accompagner à Autrans, s’intéressant à nous, nous donnant des coups de main quand nous en avions besoin. Ce camp pour hommes a été une expérience remarquable pour nous tous, nous y avons été profondément touchés par Dieu. Il a renforcé notre désir d’organiser un camp Optimum en Pologne.

Notre équipe ne comptait que 4 personnes, nous n’avions aucune expérience, aucun savoir-faire, mais nous savions que nous voulions faire ce camp chez nous. L’aide de l’équipe Optimum a été déterminante dans notre projet. Ils ont partagé avec nous leurs conférences, leurs extraits de films, leurs témoignages. De plus, ils ont montré beaucoup d’intérêt pour ce que nous faisions et ont continué à nous encourager et à prier pour nous.

Les premiers pas en Pologne ont-ils confirmé votre projet ?

Le premier camp en septembre 2018 était principalement basé sur le savoir-faire français. Il a eu lieu dans un cadre magnifique au sud de la Pologne. Le camp était dédié aux membres de la communauté de l’Emmanuel. Les réactions pendant et après le camp, ainsi que les effets visibles qu’il a eu sur les participants, nous ont mené à penser que Dieu voulait que nous continuions la mission.

Du 19 au 23 septembre 2019, nous avons organisé le 2e Optimum en Pologne – cette fois dans le nord. Nous avons hébergé près de 80 hommes – le maximum possible pour le lieu. Nous étions déjà six dans l’équipe principale et nous avions de solides soutiens de membres de l’Emmanuel. La formule importée de France s’est enrichie de matériaux, d’extraits de films et de témoignages spécifiques à la Pologne. Nous avons aussi commencé à vivre Optimum tout au long de l’année, ce qui nous a permis de mieux nous adapter à notre culture.

Quels effets ont produit les premiers camps Optimum polonais ?

Au travers des activités physiques, des tâches d’équipe, des conversations, des conférences et, plus important encore, de l’Eucharistie et de la prière, nous avons créé un espace dans lequel les hommes peuvent trouver leur cœur profond et écouter leurs désirs profonds. Les témoignages que nous avons reçus nous donnent plus de force pour continuer à nous battre pour notre Seigneur. Par exemple, à l’issue du camp, un homme est allé se réconcilier avec son père après de nombreuses années de ressentiment. Un autre est retourné se confesser après plus de 10 ans sans l’avoir fait.

Quel est votre programme pour la suite ?

Les préparatifs pour Optimum 2020 ont déjà commencé. Nous recherchons maintenant un endroit pour accueillir plus de 100 hommes, toujours dans le sud de la Pologne. Nous voudrions inviter des français à participer, mais aussi à soutenir spirituellement la mission.

Découvrir le camp Optimum (France)


Lire aussi


“Me And Nature” – Renouveler sa dignité d’homme

L’idée de la mission “Me And Nature ” (M.A.N.) est née parmi les membres de la Communauté de l’Emmanuel à ...

Le week-end “EssenciElle” : la joie d’être femme

Vous connaissiez les camps pour homme Optimum ? Découvrez la version pour femmes. Début juin, aura lieu le premier week-end ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...


S’inscrire au prochain Camp Optimum


AUTRANS : Camp Optimum

Du jeudi 5 novembre 2020 au dimanche 8 novembre 2020

4 jours à la découverte de l’âme masculine

A lire aussi

Retour à Dieu de Michael Lonsdale

Familier de la Communauté de l’Emmanuel, l’acteur Michael Lonsdale est retourné vers le Père lundi 23 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. Témoignage : Comment définir la relation de Michael Lonsdale avec la Communauté de l’Emmanuel ? Je me

Petits héros de la planète, défi 10 : donner un vêtement

A l’occasion de l’année consacrée à l’encyclique Laudato si’ du pape François nous vous partageons un premier défi à destination des plus jeunes tiré du livre Petits héros de la planète. Alexis et Adeline Voizard qui en sont les auteurs

SESSION DE L'EMMANUEL 2020