« Le bal du curé », une initiative missionnaire unique en son genre

Le Père Cédric Claessens, de la Communauté de l’Emmanuel, n’est jamais à court d’idées pour évangéliser et se rapprocher des habitants de sa paroisse. L’an dernier, son « bal du curé », a rassemblé plus de 1000 personnes. Et le prêtre, amateur de BMX et de course à pied compte bien relever à  nouveau le défi cette année.

« Les organisateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes »

L’idée première est toute simple : rassembler les habitants de 4 paroisses de Bruxelles autour d’un événement festif au centre duquel est placé le Christ. Dans cette perspective, l’accueil des personnes seules tiens une place essentielle dans le projet. La première édition de l’événement, ouvert à tous, catholiques ou non, a largement dépassé les attentes des organisateurs . C’est en effet plus du double des effectifs attendus qui se sont présentés pour la messe de 18 heures, suivie d’un barbecue et d’une soirée dansante. Les enfants furent aussi à la fête, avec de nombreuses activités pensées spécialement pour eux. Le retour en vidéo de la première édition est toujours disponible.

Le Père Claessens se réjouit particulièrement d’avoir pu toucher des personnes éloignées de l’église. « Je pense que la fête a permis d’aller toucher des personnes loin de la foi ou alors de briser la solitude de certains dans un monde où règne le chacun pour soi ». C’est dans cet esprit missionnaire qu’a été lancée l’organisation de la deuxième édition du « bal du curé » qui se tiendra le 28 septembre prochain. Plus qu’une simple fête paroissiale, l’événement veut montrer une église ouverte, unie et accueillante. Une occasion idéale de partager la foi de façon simple, dans la joie et de rajeunir l’image de son diocèse.

Site de l’évènement

Informations pratiques :


Au programme de ce deuxième « Bal du curé » qui se déroulera rue Stallaert 6 (chapiteaux en face du Fanal) à 1050 Ixelles : messe à 18h à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Place Brugmann) , apéro, château gonflable et jeux pour les enfants, barbecue géant et grand bal !

Messe à 18h à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Place Brugmann)

Bal du curé : rue Stallaert 6  1050 Ixelles

Inscriptions


Communiqué de presse de l’Unité pastorale des Sources Vives Ixelles-Uccle


Le « Bal du curé », grand rendez-vous des paroissiens et des voisins

 

A Bruxelles, la deuxième édition du « Bal du curé » aura lieu le 28 septembre 2019

Et oui, vous ne rêvez pas ! Le « Bal du curé »  existe bel et bien. L’an dernier, il a réuni plus d’un millier de personnes à Bruxelles. Il s’agit avant tout d’un événement qui encourage la solidarité et le vivre-ensemble. Aussi l’Unité Paroissiale des Sources Vives à Uccle et Ixelles a-t-elle choisi, comme l’année passée, de mettre l’accent sur l’accueil des personnes seules, mais aussi des enfants, parents, grands-parents, catholiques ou non… chacun est le bienvenu.

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

Au programme de ce deuxième « Bal du curé » qui se déroulera rue Stallaert 6 (chapiteaux en face du Fanal) à 1050 Ixelles: messe à 18h à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Place Brugmann) , apéro, château gonflable et jeux pour les enfants, barbecue géant et grand bal !

Abbé Cédric Claessens, initiateur du « Bal du curé »: « L’année dernière, la fête a permis d’aller toucher des personnes loin de la foi ou alors de briser la solitude de certains dans un monde où règne le chacun pour soi. Tant de générosité et d’enthousiasme ont rendu possible cette soirée bénie par le Seigneur. »

Voir tant de personnes partager un moment de joie avec des proches ou avec d’autres qui se sentent plus isolés, c’est puissant. Cette grande fête paroissiale est une façon de célébrer l’unité de l’Église catholique, unie et accueillante. Comme le disait une participante : « Nous avons tant à recevoir les uns des autres ! »