L’année Alpha : un an pour souder la paroisse de Vélizy

En 2018, un grand nombre de paroissiens de Vélizy a suivi le parcours Alpha. Une expérience forte de la fraternité et un choix stratégique que nous explique le Père Jean-Baptiste Bienvenu, prêtre de l’Emmanuel et vicaire à Vélizy.

Qu’est-ce que c’est que l’année Alpha ?
Alors que d’habitude, le parcours Alpha est plutôt destiné aux personnes qui ne pratiquent pas nous avons voulu le proposer à tous les pratiquants de nos clochers. C’était une manière de relancer la dynamique du parcours dans la paroisse : une année pour prendre du temps pour la foi et pour découvrir un niveau plus profond de relations fraternelles.

Quelle était l’intuition de départ de cette initiative ?

200 personnes ont participé à l’une des 3 formules de l’année Alpha
Un jour où nous cherchions à lancer un nouveau parcours, j’ai demandé à l’assemblée à la fin d’une messe : « Qui a déjà vécu un parcours Alpha ? » puis : « Qui a déjà invité quelqu’un à vivre Alpha ? » Les mêmes mains se sont levées deux fois ce qui veut dire qu’on invite plus facilement à quelque chose qu’on a déjà vécu et qu’on a aimé. C’est l’intuition qui a guidé la mise an place de cette année en paroisse.

Un moment fort de cette année Alpha ?

Près de 150 personnes ont participé à un grand week-end Esprit Saint, délocalisé dans un centre de retraites. Un moment merveilleux sous un beau soleil de fin d’hiver où tous ont plongé dans la prière, et où la joie et la vie fraternelle de la paroisse se sont fortement déployées. La veillée spectacle avec les sketches du curé et la prière les uns pour les autres restent deux moment inoubliables de ce week-end.

Photos : Le week-end Esprit-Saint

Quels fruit cette année a-t-elle porté pour votre paroisse ?
Le fruit principal est l’approfondissement de la vie fraternelle entre les paroissiens. Ils ont appris à aller au delà des groupes d’amis déjà constitués, et surtout à partager à la première personne sur des sujets de fond qui touchent à leur vie intérieure.

L’autre fruit immédiatement apparent est l’augmentation du dynamisme de la paroisse : les participants à l’année Alpha constituent une réserve d’enthousiasme pour les futurs projets de la paroisse, comme les Petits Groupes qui se mettent en place cette année.


Créé en septembre 2017 par Monseigneur Aumônier, le groupement Saint Jean-Baptiste en Josas réunit les paroisses de Vélizy, Buc, Jouy-en-Josas et Les-Loges-en-Josas. Il est confié à des prêtres de la communauté de l’Emmanuel.

Découvrir la paroisse de Vélizy


Le Parcours Alpha est une série de sessions interactives pour explorer librement les bases de la foi chrétienne. Et c’est gratuit.

Découvrir les parcours Alpha

Trouver un parcours Alpha près de chez moi


Lire aussi


[Témoignage] Le parcours Alpha a changé ma paroisse

Présent à la Divine Renovation 2018 Conference organisée par le Père James Mallon à Halifax, le Père Hugues Jeanson a pu ...