Comme l’a dit Benoit XVI « l’enseignement social de l’Eglise est une boussole pour le monde». Zachée est un superbe outil de vulgarisation de cette Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE), pour permettre à chacun de se laisser transformer et ainsi d’unifier toute sa vie : vie de foi, vie de travail, vie sociale et vie de famille. Mais il ne s’agit pas d’une formation purement intellectuelle sur la DSE, Zachée est bien un lieu de transformation personnelle.
Aujourd’hui, les parcours Zachée sont très prisés des plus de 35-40 ans, alors qu’ils pourraient également intéresser les étudiants et jeunes professionnels. Les questions abordées: rapport à la justice, à l’autorité, à l’argent les touchent directement, eux qui sont en plein démarrage de leur vie professionnelle, vie de couple/ de famille.
Comme l’explique Claire Abril, chargée de mission Zachée au sein de la communauté de l’Emmanuel, “la meilleure façon d’intéresser les jeunes est de rattacher les idées de la DSE (l’autorité, l’argent, la propriété…) à une expérience, à leur expérience. Il faut trouver le moyen d’incarner ces grands principes, de les illustrer en utilisant leur vie. La première étape est de faire une enquête en interrogeant les jeunes pour comprendre ce qu’ils vivent, identifier les lieux où raccrocher la DSE. Ensuite, via l’analyse des résultats, nous devrons trouver les illustrations adaptées, et les mettre à disposition via une application attrayante qui offrira une véritable formation à la DSE, selon un rythme déterminé par chacun, avec MOOC et podcast.”
Avec cette application, l’objectif est d’ensemencer les jeunes avec des principes qui leur permettront de poser des choix éclairés et ainsi de bâtir une société réellement sociale, avec des hommes et des femmes ayant comme boussole la doctrine sociale de l’Eglise !