Jubilé des Mouvements, Associations et Communautés nouvelles

Environ 70 mille pèlerins ont participé en ce week-end de Pentecôte au Jubilé des mouvements d’Église, des associations, des communautés nouvelles et des groupes de prière.

Le pape Léon XIV s’est adressé à eux par trois fois. 

Discours aux modérateurs et responsables de communautés nouvelles

Dès vendredi, le pape Léon XIV s’est adressé aux modérateurs des associations de fidèles, des mouvements ecclésiastiques et des nouvelles communautés pour leur rappeler les deux piliers essentiels à la vie de l’Eglise : l’unité et la mission, les appelant tous « à collaborer fidèlement et généreusement avec le Pape, en particulier dans ces deux domaines. (…) Tout d’abord en étant le levain de l’unité » mais aussi en gardant « toujours vivant parmi [nous] cet élan missionnaire. » Avant d’ajouter que « les mouvements ont encore aujourd’hui un rôle fondamental à jouer dans l’évangélisation. »

Pour Michel-Bernard de Vregille, modérateur de la communauté de l’Emmanuel, interrogé par Vatican News, «la vie dans le Christ et la vie dans l’Église» ne sont pas dissociables.

Homélie du pape Léon XIV lors de la Veillée de Pentecôte

 Samedi soir, le pape est revenu sur le sens du mot « synodalité », « qui exprime bien la manière dont l’Esprit façonne l’Église. Dans ce mot résonne le syn – l’avec – qui constitue le secret de la vie de Dieu. Dieu n’est pas seul. Dieu est « avec » en Lui-même – Père, Fils et Saint-Esprit – et Il est Dieu avec nous. En même temps, la synodalité nous rappelle la route – odós – parce que là où il y a l’Esprit, il y a le mouvement, il y a le cheminement. Nous sommes un peuple en chemin. Cette conscience ne nous éloigne pas de l’humanité, mais nous y plonge, comme le levain dans la pâte, qui la fait toute fermenter. »

Avant de rappeler que « l’évangélisation (…) n’est pas une conquête humaine du monde, mais la grâce infinie qui se répand à partir de vies transformées par le Royaume de Dieu. (…) Suivre Jésus sur le chemin qu’il a choisi ne nécessite pas de puissants partisans, de compromis mondains, de stratégies émotionnelles. L’évangélisation est l’œuvre de Dieu, et si elle passe parfois par nos personnes, c’est grâce aux liens qu’elle rend possibles. Soyez donc profondément attachés à chacune des Églises particulières et des communautés paroissiales où vous nourrissez et dépensez vos charismes. »  

Homélie de la messe de Pentecôte

En ce jour de Pentecôte, le pape Léon XIV a prêché sur l’action de l’Esprit Saint qui « ouvre les frontières avant tout en nous (…) dans nos relations. (…) et entre les peuples. » Et d’ajouter que l’Esprit Saint « enseigne, rappelle et grave avant tout dans nos cœurs le commandement de l’amour, que le Seigneur a placé au centre et au sommet de tout. »

sur Facebook
par Whatsapp
par mail