JMJ 2016 : invitation du cardinal Dziwisz

Les JMJ 2016 à Cracovie auront lieu du 25 juillet au 1er août sur le thème de la miséricorde, à partir des béatitudes « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5,3). Dans cette vidéo, l’archevêque de Cracovie invite plus particulièrement les jeunes de l’Emmanuel à répondre à l’invitation du pape.

« C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous », s’est réjoui le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque métropolitain de Cracovie au moment de l’annonce de ce nouveau rendez-vous des JMJ. Il a aussi rappelé que l’Église polonaise fête en 2016 le 1 050ème anniversaire du baptême de la Pologne. « Avec toute l’Église en Pologne, je me réjouis que le Saint-Père ait accepté l’invitation qui lui est adressée par les plus hautes autorités de la République de Pologne et par l’épiscopat polonais. En cela, il a répondu aux désirs de tant de jeunes qui ont souhaité célébrer leur foi dans le pays et la ville de Karol Wojtyla, qui partit de Cracovie en octobre 1978 pour la ville éternelle, et qui, en tant que Jean-Paul II, évêque de Rome, a institué les Journées Mondiales de la Jeunesse ».

Le Cardinal estime que « parmi les nombreuses initiatives pastorales de Jean-Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été sans aucun doute parmi les plus réussies, les plus profondes et fécondes. Le bienheureux Pape, depuis le début de son ministère, a toujours vu chez les jeunes les sentinelles du matin (Is 21,11), veillant à l’aube du troisième millénaire » (Tor Vergata, 19 août 2000).

La semaine des JMJ 2016 :

Elle sera rythmée par les catéchèses des évêques le matin, et l’après-midi par la découverte de Cracovie, par le Forum des Vocations et le Festival de la Jeunesse incluant spectacles, concerts, films… favorisant la rencontre entre les hommes et Dieu à travers la culture.

Principaux temps forts des JMJ 2016 :

  • Mardi 26 juillet, messe d’ouverture présidée par le cardinal Stanisław Dziwisz.
  • Jeudi 28 juillet dans la soirée, cérémonie d’accueil du Saint-Père.
  • Vendredi 29 juillet, chemin de Croix.
  • Samedi 30 juillet en soirée, veillée avec le pape.
  • Dimanche 31 juillet, messe de clôture présidée par le Saint-Père.